Puerto Plata, les cinq raisons d’une belle preuve d’amour

Puerto Plata, République dominicaine © Osman
Puerto Plata, République dominicaine © Osman

La distance imposée par les circonstances n’a rien enlevé de mon affection pour Puerto Plata, cette ville touristique située au Nord de la République dominicaine. Au contraire, enveloppé depuis quelques jours dans la trame de ma nostalgie, il a fallu me remettre aux bienfaits des beaux souvenirs, pour ne pas sombrer dans un chagrin susceptible d’être pathologique. Je reste toujours attaché à la ville, comme le chant à la danse. 

Entre Puerto Plata et moi, c’est une longue et belle histoire d’amour. Une espèce d’aventure jalonnée d’expériences et d’anecdotes, capables de faire un roman. Car depuis octobre 2009 que j’habite la ville, entre les études, le travail et les relations, la ville aussi n’a cessé de m’habiter. Et ceci, même dans mes voyages et dans mes rêves. Puerto Plata m’a gâté, au point qu’aujourd’hui, loin de la chaleur de ses matins ensoleillés et l’odeur de ses nuits sans sommeil, je lui dédie ce billet en signe d’amour et de reconnaissance.

Au départ, ça n’a pas été trop facile. Nouvelle culture, nouvelle langue, il m’a fallu un peu de temps pour une adaptation adéquate à ce nouvel environnement. Détaché de ma famille et de mes proches, je devais apprendre à me débrouiller tout seul sur cette terre étrangère. L’école, l’église, de nouveaux amis, au fil du temps, j’ai fini par m’adapter avec le mode de vie de cette province, affectueusement appelée « La Novia del Atlántico ».

Au-delà de mes études et de mes expériences de travail, pour ce qui est de la maturité, Puerto Plata est d’une grande importance dans mon développement personnel. J’y ai côtoyé des gens extraordinaires qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à faire de moi une meilleure personne. J’ai goûté aux plaisirs de cette ville, réputée d’ailleurs d’être une destination pour les viveurs. Je garde de cette ville des souvenirs, dont même les secousses de l’Alzheimer ne peuvent pas enlever du sol de ma mémoire. Et voici entre autres, cinq raisons qui expliquent mon amour pour Puerto Plata.

La propreté

Puerto Plata, République dominicaine © Osman
Puerto Plata, République dominicaine © Osman

Une ville propre et attractive est souvent une destination privilégiée par les touristes. À Puerto Plata, les gens le savent très bien. D’ailleurs, les poumons économiques de la province ne respirent qu’en grande partie du tourisme. Entre le style et la construction des maisons, et la propreté des rues, certains quartiers à Puerto Plata sont d’une organisation de toute beauté. Au-delà de la volonté politique, il y a aussi la conscience collective de la population, se montrant tout aussi impliquer quant à la protection de son environnement. Alors, dans les campagnes éducatives contre l’insalubrité, le message est clair : « Une ville propre, c’est la responsabilité de tous ».

La vie nocturne

Puerto Plata, République dominicaine © Osman
Puerto Plata, République dominicaine © Osman

Entre les sorties aux restaurants, le son et la lumière des discothèques, l’ambiance des bars, le commerce sexuel sur les trottoirs, la nuit à Puerto Plata est d’un dynamisme extraordinaire. Et en parlant justement de divertissements nocturnes, Puerto Plata est une référence sur la carte géographique de la République dominicaine. En semaine comme en week-end, la ville vibre au rythme de toutes sortes de divertissements : danse, musique, plages, excursions. Le tout sur le fond d’une ambiance tropicale, qui fait les délices des résidents et des visiteurs de passage. Ici, peu importe les soucis du quotidien, les gens ont toujours tendance à croquer la vie à pleines dents.

Le Street art


Fresque à Puerto Plata © Osman Jérôme

Comme je l’ai mentionné dans un précédent billet, le Street art connait une expansion de plus en plus fulgurante dans certaines rues à Puerto Plata. D’un quartier à l’autre, difficile de ne pas tomber sur des murs tagués pour rendre hommage à un personnage public ou pour faire passer certaines revendications sociales ou politiques. Face au charme de cette expression artistique, je me régale toujours de photographier ces fresques, souvent réalisées avec la plus grande des créativités.

Les stations balnéaires 

Puerto Plata, République dominicaine © Osman
Puerto Plata, République dominicaine © Osman

Pour beaucoup de Dominicains, Puerto Plata est une destination privilégiée pour les rendez-vous au bord de la mer, notamment en week-end et les jours fériés. Ainsi, non sans une grande fierté, les habitants de Puerto Plala estiment que leur ville possède les plus belles plages du pays. Pour vouloir garder une certaine objectivité dans mes idées, je ne vais pas réellement affirmer de tel discours, parfois teinté de propagande régionaliste.  Cependant, celui qui a déjà séjourné au moins une fois à Puerto Plata retiendra quand même la beauté de sa côte littorale, où les vagues des plages projettent une vue extraordinaire.

Par ailleurs, si Puerto Plata est aujourd’hui l’un des principaux pôles touristiques de la République dominicaine, voire même de la région caribéenne, c’est en partie grâce à la beauté de ses belles plages et de ses stations balnéaires, de plus en plus courtisées par les vacanciers du monde entier.

 Les traditions culturelles

Puerto Plata, République dominicaine © Osman
Puerto Plata, République dominicaine © Osman

On reconnait souvent un peuple par sa culture. En dépit d’un phénomène d’acculturation de plus en plus envahissant, la République dominicaine a quand même conservé des symbolismes de ses traditions culturelles. À Puerto Plata, le constat est évident. Des maisons victoriennes, la musique et les danses locales, les croyances, les fêtes patronales, le carnaval… Entre son, saveur et couleurs, les hanches de la ville bougent au rythme des anciennes traditions, toujours présentes dans la vie des habitants.

Pour traduire certains sentiments d’amour, les mots et les verbes ont parfois tendance à faillir à leurs responsabilités sémantiques. Heureusement, tout ne s’explique pas par la beauté des expressions. Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, Puerto Plata je t’aime. Partout où je suis, je te porte avec moi dans mon cœur, sans cesse attachée à la beauté de ton paysage, à l’odeur de ta terre mouillée, à la verdure de tes montagnes, aux vagues de tes mers attendrissantes, à la chaleur de tes nuits torrides. Comme mon ombre qui me suit à chaque pas, les souvenirs de toi habitent mon quotidien.

Osman Jérôme

The following two tabs change content below.
Osman
Licencié en Psychologie, diplômé en communication sociale. Passionné des médias, durant plusieurs années, j’ai collaboré avec plusieurs radios et télévisions en Haïti. Amoureux des lettres, je fais du blogging tout d'abord par passion à l’écriture. Je suis un photographe "amateur" qui veux tout immortaliser sur mon passage.

2 réflexions au sujet de « Puerto Plata, les cinq raisons d’une belle preuve d’amour »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *