Saint-Marc, la ville sans sommeil

Haïti, Artibonite, Saint-Marc. Un pays, un département, une ville. Située à une centaine km de Port-au-Prince (la Capitale d’Haïti), Saint-Marc, dont la population est estimée à plus de 242 485 âmes selon les derniers recensements, réalisés en 2009, est le « Nomber One » en matière de spectacles socio-culturels.
Ville historique, ville coloniale, ville d’affaires, Saint-Marc, communément appelée « Cité Nissage Saget », est sans conteste l’un des sites du pays les plus convoités, en matière de loisirs et d’ambiance. Promoteurs de spectacles, organisateurs de soirées dansantes, sans grands efforts, peuvent en témoigner longuement.
« Ti sourit », « Ti kan », « Plezi kanpe », « Reggae Night », « Chou pouri », les bougies des activités nocturnes ne sont jamais éteintes dans la ville. Les bambocheurs répondent toujours présents : plaisir à l’infini.
K-foun, K-Pè Yoyo, Club 2000, La Brise, Le Pic vert, G & C complexe sportif, Stadium Levelt, Corsaire Nigth club, Grosse Roche Beach, Amani-i Beach, Sony’s Ciné, sont en autres les espaces de divertissement offrant régulièrement des affiches qui attirent la grande foule, toujours enquête du plaisir.
Hormis le phénomène du « black Out » et l’insalubrité, ayant presque gain de cause de presque toutes les rues, la ville aurait presque tout en matière de défoulement pour attirer les regards des visiteurs.
Seul, entre familles, amis; au resto, dans une discothèque, les rendez-vous nocturnes sont toujours fréquentés par les jeunes, friands du plaisir. Voilà qui justifie les bonnes recettes des activités tant en semaine qu’en week-end.
Traversée du Sud au Nord par une des plus importantes routes du pays, la Route Nationale 1, Saint-Marc sert fréquemment d’hébergement aux commerçants du secteur informel, et aux conducteurs de poids lourds en particulier, qui traversent la ville aux heures tardives de la nuit. Principal point de repère : Portail des Guêpes, situé à l’entrée Nord de la ville. Là, des bars et des boites de nuit offrent leurs services jusqu’à l’aube. L’insomnie est dominante chez certains habitants de Portail des Guêpes, des excellents buveurs.
Entre la musique « hot » des DJ, les « fritay » à une forte dose de piment, et de la bière, les heures passent comme les secondes. On se plonge tellement dans l’ambiance, qu’on ne se rend même pas compte quand le soleil se pointe à l’horizon.
Soirées dansantes, festivals de musique, spectacles de tous genres, jeux sportifs de toutes disciplines, un week-end se passe rarement sans que la ville ne soit pas chauffée sous les flammes d’une quelconque ambiance.
Supportée économiquement par son port, d’ailleurs très courtisé par des hommes d’affaires, la Cité du Lion, ayant pour dévise « Qui s’y frotte, s’y pique », est largement ouverte aux commerces. Ce qui entraine une sorte de va-et-vient en permanence dans la ville.
Spectacles, jeux récréatifs, loisirs, ambiance, la ville n’en manque jamais. A quand, pensez-vous y visiter ? Bienvenue, déjà !
Osman Jérôme
Commentaires