Top 10 des plus belles photos de mon Smartphone

Marina de Saint-François-Crédit photo : Osman Jérôme

Derrière chaque photo, se cache une valeur esthétique. Des petits détails  parfois difficile à saisir par nos sens physiques. Pour ceux qui s’y connaissent, la photographie est un art. C’est toute une passion pour les images.

Comme Confucius et beaucoup d’autres, je suis convaincu que : « Une image vaut mille mots ». Ainsi, depuis quelque temps se développe en moi un sincère attachement pour la photographie. Oui, je suis amoureux des belles images. Surtout quand je les ai prises moi-même.

Désormais, en voyage, à l’école, à l’église, je ne veux que rien se passe sous mes yeux sans être immortalisé. Au point que j’ai peur de ne pas devenir paparazzi. En tout cas, ce serait loin d’être mauvais

Tout compte fait, forcé de me passer des services de mon petit appareil photo numérique de 12 mégapixels (tombé en panne), la superbe caméra de mon Smartphone (pas besoin de dire la marque) me vient comme un apaisement. Et jusque-là, je n’ai pas à me plaindre. Vous allez en juger vous-mêmes.

Jour après jour, je deviens plus familier de la galerie de photos de mon téléphone qui en stocke quelques dizaines.

Ne me demandez surtout pas d’en supprimer une, car derrière chaque capture, il y a une histoire, une anecdote, que seuls mes sens peuvent facilement comprendre.

Photographe non-pro (je dois l’avouer), chasseur d’images en devenir, madame, monsieur je vous invite en voyage dans l’intimité de mon petit monde photographique. Voici pour votre plaisir, le classement des 10 plus belles images prises avec mon téléphone portable :

1-Mòn  Pilbowo

Mòn Pilbowo, Haïti-Crédit photo : Osman Jérôme
Mòn Pilbowo, Haïti-Crédit photo : Osman Jérôme

La mythique et gigantesque montagne haïtienne, tristement célèbre pour ses courbes mortelles. Les accidents de circulation y sont très fréquents. Mais loin de tout ça, on adore son aspect exotique. Du haut, vous pouvez admirer toute la splendeur verdoyante du département du Nord. Les usagers de la route nationale # 1 peuvent en témoigner.

2-Route de l’aéroport, Port-au-Prince

Route de l’aéroport, Port-au-Prince -Crédit photo : Osman Jérôme
Route de l’aéroport, Port-au-Prince -Crédit photo : Osman Jérôme

Comme son nom l’indique, c’est l’artère principale qui conduit aux portes de l’aéroport international Toussaint Louverture. Ici, contrairement à une bonne partie de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, la circulation est pour le moins fluide en dépit du taux de véhicules qui y roulent. La propreté est loin d’être effective. Cependant, en comparaison avec d’autres zones commerciales de la capitale où les déchets imposent leur loi, cet espace reflète une capitale, capable de se faire coquette quand la volonté est là.

3-Carrefour Trois Mains, Port-au-Prince

Carrefour Trois Mains, Port-au-Prince -Crédit photo : Osman Jérôme
Carrefour Trois Mains, Port-au-Prince -Crédit photo : Osman Jérôme

Petite place aux allures flatteuses, située tout juste à quelques mètres de l’aéroport international Toussaint Louverture. Un peu plus d’entretien. Car c’est l’une des premières belles images d’Haïti à offrir aux visiteurs étrangers.

4-Place d’Armes des Gonaïves.

Place d’Armes des Gonaïves-Crédit photo : Osman Jérôme
Place d’Armes des Gonaïves-Crédit photo : Osman Jérôme

Gonaïves est la cité de l’Indépendance. Premier janvier 1804, c’est ici sur la place d’Armes que la proclamation de l’indépendance a été faite. Et depuis, comme la ville en soi, cette place publique est devenue célèbre dans l’histoire politique du pays.

5-UASD de Puerto Plata, République Dominicaine

UASD de Puerto Plata-Crédit photo : Osman Jérôme
UASD de Puerto Plata-Crédit photo : Osman Jérôme

Universidad Autónoma de Santo Domingo (UASD) est la principale université publique et la seule université d’État de la République Dominicaine. Qu’il soit à Saint-Domingue, à Santiago ou à Puerto Plata, les bâtiments de l’institution ont presque tous le même miroitement  architecturel. Ça ne peut pas ne pas plaire à la vue.

6-Le Christ rédempteur de Puerto Plata, République dominicaine

Le christ rédempteur de Puerto Plata-Crédit photo : Osman Jérôme
Le Christ rédempteur de Puerto Plata-Crédit photo : Osman Jérôme

Nous sommes à Teleférico, au sommet de la montagne Loma Isabel. Lieu historique, jardin botanique, réserve scientifique…c’est espace est une véritable attraction touristique unique en son genre en République dominicaine.

7-Les Caraïbes, Port-au-Prince-Pointe-À-Pitre 

Les Caraïbes-Crédit photo : Osman Jérôme
Les Caraïbes-Crédit photo : Osman Jérôme

Le soleil, le bleu de la mer, les cocotiers. Le paysage exotique des Caraïbes n’est plus à prouver. Les milliers de touristes qui y viennent en vacances chaque année peuvent en dire long. Cette photo captée à quelques altitudes entre Port-au-Prince et Pointe-À-Pitre vous en dit quelque chose hein !

8-Marina de Saint-François, Guadeloupe

Marina de Saint-François-Crédit photo : Osman Jérôme
Marina de Saint-François-Crédit photo : Osman Jérôme

Comme presque toute la région caribéenne, la Guadeloupe a des potentialités touristiques énormes. La Marina de Saint-François que vous regardez une partie sur cette photo, est d’un charme exceptionnel. Entre les voiliers, les Yachts qui s’y accrochent, ce site qui abritent des hôtels, des magasins, des restaurants offrent une vue captivante aux visiteurs.

9-Grand Bassam, Abidjan

Grand Bassam, Abidjan-Crédit photo : Osman Jérôme
Grand Bassam, Abidjan-Crédit photo : Osman Jérôme

Pour une raison ou une autre, je garde encore quelques bons souvenirs de mon récent séjour à Abidjan, à Grand Bassam pour être plus précis. Une soixantaine d’autres blogueurs et moi y étions pour la formation annuelle de Mondoblog-RFI. « À bon vin, point d’enseigne », dit-on. Je me garde de ne pas citer le nom de l’hôtel où nous avons été logés. Entre la verdure du gazon, la petite taille des cocotiers, la beauté de la piscine, les folles vagues de la mer, le cadre extérieur offrait une vue bien attrayant. Cette image en est bien un exemple. Contemplez-la bien.

10-Immeubles de Côte d’Ivoire Tourisme et  d’Énergie Électrique de Côte d’Ivoire (EECI).

Côte d’Ivoire Tourisme et Énergie Électrique de Côte d'Ivoire-Crédit photo : Osman Jérôme
Côte d’Ivoire Tourisme et Énergie Électrique de Côte d’Ivoire-Crédit photo : Osman Jérôme

Ici nous sommes en plein cœur du Plateau, la commune des affaires, dit-on, d’Abidjan. Dans cette prise de vue, je fais deux pierres d’un coup. Disons techniquement, j’ai capté deux images d’un seul clic. Le bâtiment plus haut, tout juste derrière est celui d’Énergie Électrique de Côte d’ Ivoire (EECI). Le premier immeuble plus bas est celui de Côte d’Ivoire Tourisme que j’ai eu l’honneur de visiter. Ces images, dirait-on, sont l’expression d’un pays qui côtoie le développement après tant d’années d’instabilité sociopolitique.

11-Bonus

Crédit photo : Osman Jérôme
Crédit photo : Osman Jérôme

Et pourquoi ne pas immortaliser mes séances d’exercice au gymnase.

En effet, faire un top avec seulement une dizaine de photos sur plusieurs autres dizaines possibles, n’est pas un exercice facile. En dépit du coté amateurisme du photographe, je veux croire que ce classement vous a quand même plu.

Osman Jérôme

The following two tabs change content below.
Osman
Licencié en Psychologie, diplômé en communication sociale. Passionné des médias, durant plusieurs années, j’ai collaboré avec plusieurs radios et télévisions en Haïti. Amoureux des lettres, je fais du blogging tout d'abord par passion à l’écriture. Il est aussi important de signaler que je suis un photographe "amateur" qui veux tout immortaliser sur mon passage.

18 réflexions au sujet de « Top 10 des plus belles photos de mon Smartphone »

  1. Vraiment sympa le billet ! J’apprécie bien sûr, particulièrement, le clin d’oeil à la Guadeloupe. 😉 Et je redis que je viendrai bientôt en Haïti, car j’ai hâte de découvrir tout cela.

  2. Je n’avais que ce regard photographique pour te remercier pour la chaleureuse accueil. J’espère y retourner bientôt. Hâte aussi de voir sur la terre haïtienne.

  3. moi par contre, ce qui j’apprécie par-dessus tout, c’est le style que tu emploies pour rédiger des textes, la manière dont tu coordonnes tes phrases laisse à envier surtout à moi. Mes félicitations, j’espère que par la suite de beaucoup d’effort, je parviendrai un jour à faire autant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *