Révocation sur BBM, nomination sur Twitter : Haïti est ouverte aux réseaux sociaux

Logo de Twitter/Crédit : http://mondoblog.org/2014/01/27/comment-bien-utiliser-les-reseaux-sociaux/
Logo de Twitter/Crédit : http://mondoblog.org/2014/01/27/comment-bien-utiliser-les-reseaux-sociaux/

Nous sommes en pleine expansion du numérique. Les réseaux sociaux s’imposent de plus en plus dans la dissémination de l’information. Du phénomène virtuel tout simplement.

Entre-temps, conscients de l’intérêt, beaucoup d’hommes politiques se laissent emporter par le courant des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). L’homme doit évoluer avec son temps.

Désormais, c’est une pratique de plus en plus à la mode; les chefs d’État et de gouvernement du monde entier se ruent sur les géants des réseaux sociaux, dont Twitter en particulier. Sur les ailes du petit oiseau bleu, ils communiquent des messages, programment des rassemblements, lancent des campagnes, font des propagandes. Dans un tweet de 140 caractères, tout peut donc se passer.

Dans la zone Amérique latine, certains dirigeants politiques sont très actifs sur les réseaux sociaux, spécialement sur Twitter, le puissant microblogging en pleine extension. Pour ce qui est de l’usage de ces outils technologiques, le pouvoir Martelly-Lamothe a souvent reçu de bonnes notes selon plusieurs sondages.

En effet, mise à part les raisons mentionnées plus haut, les hauts fonctionnaires haïtiens se servent aussi des réseaux en ligne à des fins purement administratives.

Rappel : quelques mois de ça, c’est sur BBM (Black Berry Messenger), qu’un ancien ministre aurait appris son renvoi de l’équipe gouvernementale. Du nouveau quand même hein !

Et ce n’est pas tout. Ce mercredi 02 avril 2014, aux dépends des médias traditionnels (radio, télévision), c’est Twitter qui a eu en effet la primeur de dévoiler les nouvelles têtes du nouveau Cabinet ministériel. L’annonce a été faite sur le compte officiel du chef de la Primature.

De A à Z, les noms des nouveaux Secrétaires d’État et ministres ont été tous tweetés dans un court message sur le compte du PM. Chaque tweet est accompagné du hashtag #Haïti à la fin.

Comme a dit Nelson Deshommes dans un billet, c’est une génération de geeks qui est actuellement au pouvoir en Haïti. En tout cas, que vive la technologie au service de la politique.

Ainsi madame, monsieur, dorénavant, Haïti n’est pas seulement « Open for business », mais aussi aux réseaux sociaux.

Osman Jérôme 

The following two tabs change content below.
Osman
Licencié en Psychologie, diplômé en communication sociale. Passionné des médias, durant plusieurs années, j’ai collaboré avec plusieurs radios et télévisions en Haïti. Amoureux des lettres, je fais du blogging tout d'abord par passion à l’écriture.

3 réflexions au sujet de « Révocation sur BBM, nomination sur Twitter : Haïti est ouverte aux réseaux sociaux »

  1. Merci frangin, c’est un sujet qui m’intéresse toujours, mais en ce qui concerne le comportement de cette génération de geeks qui est au pouvoir, ils ont encore beaucoup de boulot à faire pour convaincre la population de leur bonne foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *