Le bonheur de photographier les fleurs

Article : Le bonheur de photographier les fleurs
21 mai 2020

Le bonheur de photographier les fleurs

Pour des raisons les unes plus convaincantes que les autres, la fleur comme objet photographique est une séduction irrésistible pour les photographes professionnels et amateurs. Car peu importe les espèces et les couleurs, capturer une fleur est souvent synonyme de plaisir et d’émotions positives, pour celui qui s’accroche à la beauté de la chose.

Dans mon cas par exemple, peu importe la saison de l’année ou encore moins le moment de la journée, je ressens toujours la même gratification émotionnelle de repartir avec quelques fleurs dans la mémoire de mon appareil photo. Cela dit, dans les parcs de divertissement, dans les jardins botaniques, dans la rue ou n’importe où, tout ce qui est fleur attire ma curiosité photographique.

En effet, aujourd’hui dans ce nouveau billet, je vais partager avec vous une première sélection de cinq photos de jolies fleurs, capturées sur mon chemin. Avant de commencer, je tiens à préciser que je n’ai pas de connaissances quant à l’espèce des fleurs. Tout ce qui m’intéresse est de photographier ces merveilles qui embellissent la nature. Alors, pour me faciliter la tâche de la présentation, j’ai opté pour l’ordre chronologique.

La vie en rose 

©Osman Jérôme, Brooklyn, New-York

Evidemment, en voyant ce titre, vous pensez rapidement à la chanson « La vie en rose » d’Edith Piaf. Personnellement, quand je vois cette fleur pour la première fois, c’est ce morceau qui m’a immédiatement monté en tête. Bref ! En effet, un après-midi d’octobre, en rentrant chez moi après une visite médicale, comme par enchantement, je suis tombé sur cette fleur élégamment plantée dans un petit jardin qui décore la rentrée de l’appartement où j’habite. Entre admiration et excitation, j’ai sorti mon téléphone, et voilà le résultat.

Les sœurs jumelles

©Osman Jérôme, Central Park, New-York

La beauté de l’environnement, le divertissement, les rencontres inattendues, pour une raison ou une autre, Central Park est l’un des lieux favoris de ceux qui habitent à New-York et des touristes qui y sont de passage, notamment les amateurs de la photographie qui veulent immortaliser leur séjour dans la Big Apple. Ma dernière visite remonte au 26 octobre 2019. J’en ai profité pour capturer cette photo, mettant en vedette deux bouquets qui s’installent confortablement sur des branches verdoyantes.

L’élégance du jaune

©Osman Jérôme, Bryant Park, New-York

Nous sommes au début du mois de novembre 2019, soit en plein cœur de l’automne. Je ne me rappelle pas exactement pour quelle raison, mais ce jour-là, je me suis retrouvé à Manhattan, plus précisément en face de Bryant Park, un autre endroit de détente très courtisé par la clientèle. En faisant le va-et-vient entre les bars et les boutiques, j’ai été brutalement attiré par l’élégance de cette fleur, que j’ai photographiée avec un sourire aux lèvres.

La sobriété

©Osman Jérôme, Saint-Marc, Haïti

Pour le numéro 4 de notre présentation, laissons New-York momentanément pour se rendre en Haïti, notre patrie bien-aimée. Le 3 décembre 2019 dernier, lors de mon séjour à Saint-Marc, je suis allé voir un ami qui habite sur la route de Fleurenceau. En arrivant chez lui, avant même les salutations d’usage, la première chose qui m’a frappé c’est la beauté de son parti jardin, embelli de jolies fleurs. Sans aucune hésitation, j’ai photographié celle-là, dont la sobriété m’a courtisé avec une force séductrice. On ne résiste pas face à une telle beauté.

Discrétion

©Osman Jérôme, Brooklyn Botanic Garden, New-York

Le Jardin Botanique de Brooklyn à New-York est réputé pour sa couverture végétale. C’est un endroit idéal pour les photographes qui adorent être en contact avec le calme de la nature. J’y été déjà à plusieurs reprises. La dernière fois c’était le 7 mars dernier, avant l’explosion de la Covid-19. Durant cette visite, j’ai eu pas mal de beaux souvenirs en images, dont cette jolie fleur que j’ai failli rater à cause de sa discrétion. Heureusement que j’ai été attentionné.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que vous avez apprécié cette première séquence. À la prochaine pour une autre sélection. En attendant, dites-moi en commentaire, quelle est votre préférée de cette présentation.

Osman Jérôme

Partagez

Commentaires