Mondoblog-Abidjan ou les cultures francophones réunies
Chers lecteurs, lectrices, bonjour depuis Abidjan. Alors, si vous ne le savez toujours pas encore, je rappelle que depuis vendredi 2 mai 2014, je séjourne dans la capitale économique ivoirienne dans le cadre d’une session de formation. Elle a pour objet « Initiation au journalisme et aux outils numériques ». Je suis ici grâce à l’ invitation de Mondoblog-RFI, dont je suis membre depuis bientôt trois ans.
Pour mémoire, « Mondoblog est une plateforme regroupant des blogueurs francophones sélectionnés sur concours. Cette plateforme est née en 2010 d’une volonté de développer une blogosphère française de qualité dans les pays du Sud ».
Et depuis, le projet n’a cessé de gagner en notoriété. Au point que des contributeurs de Mondoblog deviennent des références.
Mondoblog est un projet de long terme. Ziad Maalouf, l’un des administrateurs de la plateforme ne cesse de le rappeller. Par conséquent, la plateforme accueille continuellement des nouveaux contributeurs.
Selon les vœux des administrateurs, chaque année, la formation des nouveaux membres de la communauté se fera dans une capitale africaine. En 2011 c’était à Yaoundé (Cameroun). 2013 à Dakar (Sénégal). Et cette fois-ci à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Du Cameroun, de la France, du Togo, de la Mauritanie, du Burkina, d’Haïti, du Canada, du Bénin…, environ 70 blogueurs francophones de tous les âges, de tous les niveaux académiques ont été sélectionnés pour cette session de formation qui s’étend sur une dizaine de jours.
Grand Bassam. Teresso Hotel : entre les connaissances, les petites blagues, les grands éclats de rire, la chaleur humaine est contagieuse. L’humour est à revendre.

Accoutrements, accents, centre d’intérêts, entre les séances de formation et les repas, nous sommes voici plongés dans la mer de la diversité culturelle de la francophonie. Je me sens tellement bien avec ces gens que je côtoie sur Internet. L’ambiance est conviviale tout simplement.
P.S : ne soyez pas étonnés que dès mon retour en Haïti, je commence à porter un grand « Boubou » pour ressembler à mes frères mauritaniens, embrasser les filles sur les deux joues à la française, rouler les « R » à l’instar des Camerounais, toujours dire « Bonjour » qu’il soit matin ou soir, ou cracher de gros « Putain » comme pour exprimer mon étonnement. Vous êtes prévenus hein.
Osman Jérôme
Commentaires