Révocation sur BBM, nomination sur Twitter : Haïti est ouverte aux réseaux sociaux

Nous sommes en pleine expansion du numérique. Les réseaux sociaux s’imposent de plus en plus dans la dissémination de l’information. Du phénomène virtuel tout simplement.
Entre-temps, conscients de l’intérêt, beaucoup d’hommes politiques se laissent emporter par le courant des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). L’homme doit évoluer avec son temps.
Désormais, c’est une pratique de plus en plus à la mode; les chefs d’État et de gouvernement du monde entier se ruent sur les géants des réseaux sociaux, dont Twitter en particulier. Sur les ailes du petit oiseau bleu, ils communiquent des messages, programment des rassemblements, lancent des campagnes, font des propagandes. Dans un tweet de 140 caractères, tout peut donc se passer.
Dans la zone Amérique latine, certains dirigeants politiques sont très actifs sur les réseaux sociaux, spécialement sur Twitter, le puissant microblogging en pleine extension. Pour ce qui est de l’usage de ces outils technologiques, le pouvoir Martelly-Lamothe a souvent reçu de bonnes notes selon plusieurs sondages.
En effet, mise à part les raisons mentionnées plus haut, les hauts fonctionnaires haïtiens se servent aussi des réseaux en ligne à des fins purement administratives.
Rappel : quelques mois de ça, c’est sur BBM (Black Berry Messenger), qu’un ancien ministre aurait appris son renvoi de l’équipe gouvernementale. Du nouveau quand même hein !
Et ce n’est pas tout. Ce mercredi 02 avril 2014, aux dépends des médias traditionnels (radio, télévision), c’est Twitter qui a eu en effet la primeur de dévoiler les nouvelles têtes du nouveau Cabinet ministériel. L’annonce a été faite sur le compte officiel du chef de la Primature.
Les nouveaux membres du Cabinet ministériel seront annoncés ici dans 30 minutes. #haiti
— Laurent Lamothe (@LaurentLamothe) 3 Avril 2014
De A à Z, les noms des nouveaux Secrétaires d’État et ministres ont été tous tweetés dans un court message sur le compte du PM. Chaque tweet est accompagné du hashtag #Haïti à la fin.
Le citoyen Rudy HERIVEAUX est nommé Ministre de la Communication. #haiti
— Laurent Lamothe (@LaurentLamothe) 3 Avril 2014
Comme a dit Nelson Deshommes dans un billet, c’est une génération de geeks qui est actuellement au pouvoir en Haïti. En tout cas, que vive la technologie au service de la politique.
Ainsi madame, monsieur, dorénavant, Haïti n’est pas seulement « Open for business », mais aussi aux réseaux sociaux.
Osman Jérôme
Commentaires