Saint-Marc et ses chaînes de télévision, quel gâchis
Certaines situations appellent à la conscience. D’autres suscitent la réflexion. En effet, après le cas des stations de radio évoqué ici, cela fait bien des temps que j’ai eu l’idée de partager avec vous ce titre, dont le contenu est consacré à l’invasion pour le moins inquiétante d’une série de chaînes de télévision à Saint-Marc.
Dynasty TV, Télé Quisqueya, Star Vision, Savannah, Télé Satellite. Peu de temps avant, on pouvait compter au bout des doigts les chaines de télédiffusion qui desservaient la population saint-marcoise.
Tant bien que mal, chacune, par la diversité de sa programmation, offrait ses services à la communauté. Même si la satisfaction était loin de combler en termes de qualité.
En fait, on pouvait remarquer un certain amateurisme, suinté dans le mode de travail de ces médias audiovisuels. La qualité médiocre du son, la diffusion des images mal soignées, l’incompétence de certains travailleurs. Les amants des petits écrans espèraient toujours à quelque chose de nouveau.
En mode Radio-télé
Nous sommes au début des années 2010. Comme c’était déjà le cas à Port-au-Prince, plusieurs patrons de stations de radio à Saint-Marc veulent avoir une chaine de télévision en complémentarité à la fréquence modulée (FM). Et depuis, les nouvelles chaines ne cessent d’émettre sur la ville.
En cas de besoin, je vous laisse une petite liste: Dynasty canal 9, Quisqueya (5), LJS (7), Télé Saint-Marc (28), Télé Artibo (22), Télé Amani-y (13), Télé Delta (15), Télé Evolution (47), TVNS (20), Télé Dynamic (4), Télé Continental (2). Franchement ce n’est pas trop pour un arrondissement comme Saint-Marc.
Du nouveau sans nouveauté
À regarder fonctionner ces médias, on comprend vite que, si la quantité est là, la qualité est bien ailleurs. Car, ceux-là qui espéraient à un changement dans le mode de travail de ces médias audiovisuels, se sont grandement gourés. Dérive totale.
À part deux d’entre elles qui essayent de se détacher du lot par leur programmation et la qualité des images diffusées, on peut bien se demander si les propriétaires de ces organes de presse ne se trompent pas de ce qu’ils voulaient réellement faire ?
Presque rien de nouveau comme programmation. Sinon, les mêmes habitudes se poursuivent; des feuilletons télévisés à longueur de journée, des retransmissions des matches de foot international, des films haïtiens et étrangers en continue, des clips sans répit. C’est tout.
D’autre part, aujourd’hui, tout le monde fait du feuilleton télévisé à Saint-Marc. Par conséquent, les petits écrans sont pollués par une forme de comédie, dite paysanne. Mais au fond, ce n’est qu’une insulte à l’art. De la pure niaiserie. Donc, du genre débile.
L’inquiétude
Combien de ces chaines de télévision ont une grille de programmation? Combien sont dotées d’une salle des nouvelles, ? Combien restent allumées au moins 12h/24h ? Combien sont reconnues par le CONATEL (Conseil National des Télécommunications) ? Je vous fais pitié des réponses. Car, ce n’est pas du tout sérieux.
L’idée est bonne, mais l’action est mauvaise? Certes, je comprends bien l’intention de ces patrons de presse de doter la ville de tous ces moyens de communication, cependant, comme dirait l’autre : « Tout ce qui se mérite d’être fait, vaut la peine d’être bien fait ». Sinon, épargnez-nous de l’inutilité, please.
Osman Jérôme
Commentaires