Haïti – République dominicaine : une diplomatie irresponsable à l’ère de Twitter

Article : Haïti – République dominicaine : une diplomatie irresponsable à l’ère de Twitter
Crédit: www.pexels.com
8 novembre 2021

Haïti – République dominicaine : une diplomatie irresponsable à l’ère de Twitter

Les technologies de l’information et de la communication aidant, à l’instar du citoyen lambda, les leaders politiques ont à leur disposition des outils numériques, dont les réseaux sociaux en particulier pour une communication beaucoup plus rapide. Twitter, même avec ses caractères limités, est devenu un couloir de communication diplomatique pour les plus branchés. Rares sont les chefs d’État ou de gouvernement du monde entier à ne pas déjà faire usage d’un tweet dans une circonstance ou une autre. Si certains s’en servent avec efficacité, d’autres sont souvent tombés dans le piège de la maladresse. Du coup, dans certains cas, le bon usage de cette communication numérique reste un grand défi pour beaucoup d’entre eux. Ce qui s’est récemment passé entre Haïti et la République dominicaine est un exemple parmi tant d’autres. 

Quant aux relations diplomatiques entre Haïti et la République dominicaine, difficile d’affirmer que l’âge amène vraiment la raison. Ou du moins, c’est ce qu’ont laissé entendre les attitudes parfois irresponsables des dirigeants des deux pays. Car malgré entre autres le poids des ans, les leçons des expériences politiques et des crises sociales, les nécessités géopolitiques, Haïti et la République dominicaine peinent encore à avoir des rapports diplomatiques chaleureux. D’une circonstance à une autre, il faut toujours un incident regrettable, pour allumer la flemme des discordes entre les deux peuples. 

L’évocation d’Haïti – République dominicaine ou République dominicaine – Haïti (faites comme vous voulez), renvoie tout d’abord à deux pays voisins qui partagent une seule île, séparée par des frontières. Deux pays indépendants qui partagent aussi l’héritage colonial des Européens, dont les Français et les Espagnols pour être plus précis. Cependant, malgré cette proximité géographique et ce passé colonial partagé, la santé diplomatique entre Port-au-Prince et Saint-Domingue est plutôt souvent défaillante. Et ce n’est pas l’arrivée de Twitter qui va arranger les choses. Au contraire, le réseau social aux 280 caractères risque d’empirer les choses davantage. 

En effet, la semaine écoulée, la twittosphère haïtiano-dominicaine a été une nouvelle fois en ébullition, notamment sur le plan diplomatique. Nous sommes alors le 1er novembre 2021. Tout est parti d’un tweet de Luis Abinader, le président dominicain qui, pour une énième fois se montre très préoccupé par la crise haïtienne. Dans son tweet, il appelle à nouveau la communauté internationale à agir en urgence face à l’instabilité politique qui s’installe en Haïti. Remonté, le ministre des Affaires étrangères d’Haïti, Claude Joseph n’a pas tardé à réagir. Le même jour, sur le même réseau social, le dirigeant haïtien a fait un tweet dans lequel il invite les autorités haïtiennes et dominicaines à travailler ensemble, pour améliorer la situation sécuritaire des deux pays, étant deux mauvais élèves au regard du Département d’État américain. 

Ce tweet a aussi été accompagnée d’une capture d’écran de la récente note du Département d’État américain, qui exhorte ses citoyens à faire attention lors de déplacements en République dominicaine en raison entre autre du taux de criminalité dans ce pays. Par ce tweet, l’ancien premier ministre par intérim haïtien a voulu rappeler à Luis Abinader, que la situation sécuritaire est aussi préoccupante dans son pays. Ce qui a du coup déclenché l’ire des autorités dominicaines, qui ont réagi dans le vif, en adoptant des mesures migratoires ciblant des ressortissants haïtiens en terre voisine. Citons entre autres la suspension du programme des visas étudiants pour les universitaires haïtiens en République dominicaine, interdiction d’accès aux immigrants haïtiens sans papiers dans les centres hospitaliers en République dominicaine, etc. 

D’aucuns pensent que Luis Abinader est souvent allé trop loin dans les affaires d’Haïti, en sollicitant sans cesse le regard de la communauté internationale sur la situation du pays. Cependant, d’autres pensent que dans le timing, le tweet de Claude Joseph n’était pas nécessaire. Surtout à un moment où le pays est confronté à toutes sortes de crise, dont le phénomène du kidnapping en particulier.

En tout cas, d’après ce qu’a reporté le quotidien Le Nouvelliste, le premier ministre haïtien Ariel Henry et le président dominicain auraient eu une communication téléphonique, dans le but d’apaiser la situation. Mais le mal est déjà fait. Car en plus d’être inutile et inopportun, ce nouveau clash diplomatique entre Haïti et République ne fera que nourrir encore plus des animosités longtemps existées entre les deux peuples, qui sont plutôt appelés à de bonnes relations diplomatiques, pour une meilleure cohabitation sur la même île. 

Osman Jérôme 

Partagez

Commentaires