Éloge de la solitude

Article : Éloge de la solitude
Crédit:
26 juillet 2020

Éloge de la solitude

De nature, l’homme est un être éminemment social. La vie sur terre est surtout caractérisée, organisée et construite grâce à nos relations sociales développées avec notre environnement. Par conséquent, sous une forme une autre, on aura toujours besoin de nos semblables pour donner un sens à notre nature humaine. Cependant, à bien des circonstances, pour un meilleur équilibre de notre épanouissement personnel, il est souvent important de prendre notre distance de la foule, consacrant ainsi un peu de temps à nous-mêmes et pour nous-mêmes. D’où l’importance de faire appel à la solitude, un état physico-psychologique, dont l’approche ne fait pas l’unanimité dans l’opinion du grand public.

Par définition, la solitude se traduit par un sentiment ou un état d’isolement, dans lequel la personne se trouve seule et se déconnecte de son environnement pendant une période de temps. Suivant les circonstances ou les résultats recherchés, cette déconnexion peut être physique et psychologique. En effet, à partir de cette approche, certains philosophes existentialistes regardent la solitude comme un facteur important dans la construction idéale de l’homme.

Dépendamment de ce qui l’a provoquée, basiquement, la solitude peut prendre deux formes : volontaire et involontaire. La solitude est volontaire, quand elle découle du choix personnel de la personne de prendre sa distance des autres pour une raison ou une autre. Les causes peuvent être diverses ; de la concentration sur un projet artistique où l’intéressé a besoin d’être en contact avec sa muse, une cause spirituelle dans le cadre d’une profonde méditation par exemple. Ou de son propre gré, la personne a décidé de consacrer un petit pour lui.

Cependant, la solitude est involontaire, c’est quand elle est imposée par une circonstance, une situation, un évènement, en fait des choses auxquelles on n’en a pas vraiment le contrôle. Du coup, la solitude est obligée par la force des choses. Une rupture amoureuse, la mort d’un être cher, la migration, ce sont entre autres des causes relatives à ce type de solitude, qui se révèle parfois psychologiquement délicate pour la personne, car souvent elle traine derrière elle la tristesse, la nostalgie voire même un état dépressif dans certains cas. En tout cas, dans ce billet, on va plutôt s’attarder sur la solitude volontaire, celle qui est désirée, car elle souvent bénéfique pour notre développement personnel. La preuve en 5 avantages :  

  1. Mieux se connaitre : la solitude est un environnement libre de toute distraction, une déconnexion du monde de l’extérieur où tu es en connexion avec toi et toi seul. Donc, c’est un environnement paisible pour apprendre à mieux te découvrir, identifier tes forces et faiblesses. Cette auto-connaissance pourra t’aider à grandir, pendant que tu affirmes ton identité personnelle.
  2. Créativité : la solitude est souvent une bonne alliée pour ceux qui évoluent dans le domaine des arts. Car pour beaucoup de créateurs, s’enfermer seuls dans un lieu privé de toutes formes de distraction extérieure, est une occasion d’être plus proche de la muse. Attention, s’imposer une solitude ne veut pas dire automatiquement que l’on devient plus créatif. Mais dans beaucoup de cas, quand la solitude est désirée, elle peut être utile à la créativité.
  3. Un espace d’épanouissement émotionnel et spirituel : parfois, face une situation ou après une quelconque expérience ayant laissé une cicatrice émotionnelle, la meilleure façon de mieux appréhender cet évènement est de s’éloigner de la multitude. Et ce repli sur soi-même aidera à mieux appréhender ce qui s’est passé. Du coup, en pleine concentration étant, on est plongé dans une méditation. Alors, peu importe la croyance religieuse, quand la méditation est bien faite, elle est facteur important notre développement spirituel.
  4. La solitude peut améliorer les capacités cognitives : on est souvent face à une situation qui exige une prise de décision. Puis, d’un coup, on ne se sent pas en mesure ou le temps n’y est pas vraiment propice. Par conséquent, on se donne un peu de temps pour y réfléchir. Alors, choisir un petit instant de solitude pour mieux penser est capable de bonifier nos capacités mentales. Surtout dans des moments de crises, durant lesquelles, les émotions négatives ont souvent tendance à avoir raison de nous.
  5. La solitude est favorable à la détente : malheureusement peu de gens le savent ; on n’a pas toujours besoin d’être en compagnie de quelqu’un ou d’un groupe social, pour s’offrir un instant de loisirs et de détente. Quand on est seul, on est libre de se divertir au gré de son humeur et à la dimension de ses goûts personnels, sans souci d’être perturbé par d’autres personnes.

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde de plus en plus connecté, notamment grâce aux supports des réseaux sociaux, qui réduisent toutes les distances géographiques. Quand on n’est pas physiquement connecté avec les gens de notre entourage, on est virtuellement en contact avec le reste du monde derrière les écrans de nos appareils électroniques. Du coup, il devient difficile pour beaucoup d’entre nous d’avoir suffisamment du temps pour nous-mêmes. Ce qui est quand même un manque d’intelligence de notre part, car se consacrer du temps pour soi-même est toujours bénéfique dans le processus de notre épanouissement.

Alors, dites-moi en commentaire, quelles sont vos expériences de la solitude.

Osman Jérôme

Étiquettes
Partagez

Commentaires