Premier autobus fabriqué en Haïti

La nouvelle a fait forte sensation. Jeudi, 22 août, la présentation officielle de l’appareil a crée du buzz. Le premier autocar fabriqué en Haïti vient d’être sorti. Le pays vit un moment de grande fierté.
Le coût financier de cet accomplissement de Jean-Paul Coutard est 160.000 dollars américains. Le jeune de 30 ans dit avoir pris 7 ans pour la conception et la réalisation de ce rêve dont il nourrit depuis son enfance.
Appareils électroniques modernes, téléviseurs, cameras électroniques, commodités sanitaires, l’autobus de 57 sièges inclinables a tout ce qu’il faut pour garantir le bien-être des passagers.
« Coutard », une fierté!

Conscient de l’importance d’une telle réalisation, le gouvernement haïtien, par la voix de son ministre du Commerce et de l’Industrie, monsieur Wilson Laleau, promet son appui au jeune constructeur.
C’est plus qu’encouragent. Car, cette fière création est un appel de plus à encadrer les jeunes Haïtiens qui, parfois, n’ont besoin que ça pour faire valoir leurs potentialités intrinsèques.Je vous assure qu’il y a d’autres Jean-Paul Coutard dans le pays. Ils pourront bien faire au tant dans d’autres domaines spécifiques.
En tout cas, en attendant que le mieux soit fait, désormais, Haïti a sa propre marque de voiture; elle s’appelle « Coutard », soit le nom de son constructeur.
En attendant que Coutard Motors arrive avec d’autres productions, le premier autobus made in Haïti va assurer ; le trajet Port-au-Prince/Port-de-Paix.
Osman Jérôme
Commentaires