Premier autobus fabriqué en Haïti

25 août 2013

Premier autobus fabriqué en Haïti

Crédit photo: Le Nouvelliste
Crédit photo: Le Nouvelliste

La nouvelle a fait forte sensation. Jeudi, 22 août, la présentation officielle de l’appareil a crée du buzz. Le premier autocar fabriqué en Haïti vient d’être sorti. Le pays vit un moment de grande fierté.

Le coût financier de cet accomplissement de Jean-Paul Coutard est 160.000 dollars américains. Le jeune de 30 ans dit avoir pris 7  ans pour la conception et la réalisation de ce rêve dont il nourrit depuis son enfance.

Appareils électroniques modernes, téléviseurs, cameras électroniques, commodités sanitaires, l’autobus de 57 sièges inclinables a tout ce qu’il faut pour garantir le bien-être des passagers.

 « Coutard », une fierté!

Crédit photo: Le Nouvelliste
Crédit photo: Le Nouvelliste

Conscient de l’importance d’une telle réalisation, le gouvernement haïtien, par la voix de son ministre du Commerce et de l’Industrie, monsieur Wilson Laleau, promet son appui au jeune constructeur.

C’est plus qu’encouragent. Car, cette fière création est un appel de plus à encadrer les jeunes Haïtiens qui, parfois, n’ont besoin que ça pour faire valoir leurs potentialités intrinsèques.Je vous assure qu’il y a d’autres Jean-Paul Coutard dans le pays. Ils pourront bien faire au tant dans d’autres domaines spécifiques.

En tout cas, en attendant que le mieux soit fait, désormais, Haïti a sa propre marque de voiture; elle s’appelle « Coutard », soit le nom de son constructeur.

En attendant que Coutard Motors arrive avec d’autres productions, le premier autobus made in Haïti va assurer ; le trajet Port-au-Prince/Port-de-Paix.

Osman Jérôme 

Partagez

Commentaires

Tilou
Répondre

Il a beaucoup de mérite.

Osman
Répondre

C'est évident, Tilou. J’espère que cette grande première marque le début pour d'autres réalisations dans d'autres domaines différents. Car, on a comme l'impression que, les ressources humaines sont là, mais il manque tout simplement les encouragement et les appuis nécessaires.

Nelson
Répondre

yes we can! avec un peu plus d'encadrement la jeunesse haïtienne pourrait bien faire bouger ce pays et le conduire vraiment sur le chemin de la modernité.
Nous devons encore espérer.

Osman
Répondre

Bien dit, Nelson. La jeunesse consciente de ce pays peut faire autres choses. Nous pensons qu'il est temps d'offrir à nos jeunes l'assistance adéquate, car sinon, ils continuent à fuir le pays pour être utiles ailleurs.

Aly Badra Coulibaly
Répondre

Humm; quel courage. Felicitation à haiti

Osman
Répondre

Merci pour ces mots d'encouragement, Ladji.

joseph stanley rappeur
Répondre

L'encouragement c'est tout ce qu'on a besoin pour un meilleur demain. Haïti ne périra point.

Osman
Répondre

Peu importe la durée de la nuit, le soleil finira par se lever. Gardons toujours notre positivité.

M Cene
Répondre

Bravo et bravo M. Coutard pour votre courage. Je vous demende adresse votre aide a tous les haitiens au monde. M Cene .C

Ronel
Répondre

Avec l'apparition de Coutard autobus, Haïti est maintenant au seuil d'une nouvelle ère:" ère du développent et de la nouvelle technologie". Soyons prêt a sauvegarder cette fierté.

Osman
Répondre

Ronel, votre commentaire est très important. Nous espérons que le mieux se fasse pour sasir cette belle opportunité qui est offerte au pays de faire valoir ses potentialités pour un développement durable et profitable. Vive l'autre Haïti.

cireass
Répondre

Un pays ne peut être riche en restant dépendant aux innovations d'autrui. En tout cas, Félicitation à ce jeune homme qui mérite d'être pleinement appuyé!

Osman
Répondre

Le gouvernement a vite compris l'importance de son travail. Donc, attendons la concrétisation des promesses. Une industrie de voiture en Haiti? Tu peux imaginer, Cireas.

Oduel Jeune
Répondre

je vous félicite Mr. Coutard pour ce bel autobus c'est la fierté de notre pays.

Osman
Répondre

Oui, cela fait honneur d’être Haïtien. Que l'oeuvre de monsieur Coutard soit encouragée par tous les secteurs de la vie nationale.

Valeris Evelyne
Répondre

Felicitation Mr Coutard et bonne continuation! Merci de cette immense fierte dont vous nous gratifiez en tant qu'Haitien. J'attend deja les nouveaux produits! J'espere qu'il y aura pas que de bus mais aussi des voitures. Une seule chose que je suggere! Si le bus doit faire le circuit de P-au-p / Port de paix il va falloir que cette route soit asphaltee des Gonaives a P-de-paix. Sinon son existence sera de courte duree!

Mercredy P. Yvelt
Répondre

Mr Coutard bon travail felicitation courage avec vous Haiti va plus loin.

vanlamy
Répondre

On ne l' aurait pensé,le nord-Ouesien prouve encore de quoi il est capable .Nous sommes fiers de toi Jean Paul propre comme ton Papa Lionel.Succès continue...Nous espérons la sortie prochaine d'une camionette pouvant assurer bien le transport st louis du Nord, port de paix,port de paix et les autres communes du Département du Nord ouest notre fierté.

pierre
Répondre

sa se fyetè nou. ayiti pap peri nou Gen poun rive

resnel
Répondre

nous pouvons montré au monde entier de quoi nous sommes capable . les talents ne manque pas . deja l'état haitien commence à comprendre son interet dans le domaine de l'éducation et la formation pro et technique .merci à mr Coutard

Johnc882
Répondre

I like the helpful information you provide in your articles. Ill bookmark your weblog and check again here regularly. I'm quite certain I will learn plenty of new stuff right here! Good luck for the next! ebgddkbdkgae

Cyra Emmanes
Répondre

Ca me fait chaud au coeur ! Bravo ce jeune haitien de 30 annee ! Nous attendons les talents.

Limprevil Emmanuel
Répondre

C'est une superbe avancée pour le pays ce qui m'a surpris c'est un autobus fait a la main j'espere bientot que l'etat puisse financer ce projet comme ca coutard motors puisse acheter des equipements robotique destines a la construction en lieu et place de la fabri a la main