Saint-Marc et son nouveau visage
Sur la carte géographique d’Haïti, Saint-Marc n’est plus à présenter. En matière de loisirs, d’hospitalité et de commerce, cet arrondissement placé au cœur du département de l’Artibonite a déjà fait son nom.
La ville est située à environ une centaine km de Port-au-Prince. Un port commercial très fréquenté, des plages qui séduisent, des équipes de foot qui s’imposent, des sites historiques à visiter, des week-ends de spectacle, la cité de Nissage Saget a toujours été une destination touristique et commerciale très prisée.
Cependant, loin de toutes ces potentialités, la capitale du bas-Artibonite souffre pendant longtemps d’un manque d’infrastructure qui ne fait point honneur à sa réputation.
Le nouveau visage
Certains efforts commencent par être consentis pour redorer le blason de la ville. Depuis quelque temps, certains recoins de l’agglomération affichent désormais un nouveau visage. La ville se défait pour se refaire.
L’assainissement de plusieurs rues, réparation de certaines routes, « l’adoquinage » de plusieurs zones. Les Saint-Marcois ont de quoi s’exalter. La ville est sur le point de retrouver sa jeunesse et sa beauté.
L’une des plus grandes satisfactions des Saint-Marcois est sans doute, la rénovation complète de la place Philippe Guerrier. Un espace très fréquenté, notamment par les jeunes.
En effet, après quelques mois de fermeture pour des travaux d’aménagement, ce site sera de nouveau accessible aux visiteurs qui s’y rendent souvent pour un petit moment de détente.
En attendant que l’équation du black-out soit résolue, les citoyens sont appelés à protéger les acquis, faire preuve de propreté, en gardant la ville avec toute sa fraicheur.
Osman Jérôme
Commentaires