Football : Haïti a tenu la tête haute face à l’Italie
La beauté du football réside dans l’incertitude des résultats. Le match entre l’Italie et Haïti est un exemple de plus. En effet, si on n’imaginait pas à un remake du mondial 74 où la Squadra Azzurra avait pulvérisé l’équipe haïtienne 3-1, on ne s’attendait pas non plus à un match de si haut niveau des Grenadiers (surnom de la sélection nationale d’Haïti). Mais la forme du ballon doit être profitable à tous…
Avec la même détermination que contre l’Espagne (2-1) quatre jours plus tôt, les joueurs haïtiens n’ont pas tremblé face aux Italiens jusqu’à arracher le nul en toute fin de match. Quel exploit ! En préparation pour la prochaine Coupe des Confédérations qui se tiendra au Brésil du 15 au 30 juin, les Transalpins n’ont pas pu faire mieux que concéder un nul (2-2) face à l’équipe haïtienne qui, quant à elle, se prépare pour le prochain épisode de la coupe d’or (États-Unis, 7 – 28 juillet). Les buts italiens ont été l’œuvre de Emanuele Giaccherini (1ère) et de Claudio Marchisio(72e).
Mené 0-2, Haïti égalise
Durant presque toute la rencontre, malgré les deux buts encaissés, on a pu assister à une équipe haïtienne technique, combative, allant même jusqu’à dominer la possession du ballon pendant une bonne partie du match.
Les minutes s’égrainent. Le tableau d’affichage n’est pas en faveur des Bleus et Rouges. Mais les joueurs haitiens n’ont jamais baissé les bras, au contraire, ils ont pesé sur l’accélérateur jusqu’à la réduction du score par Olrish Saurel sur penalty a la 85e minute. Et à la fin de la partie, soit à la 90e minute de jeu, Péguéro Jean-Philippe a trouvé le but de l’égalisation, synonyme d’une joie explosive sur toute Haïti.
Soutien populaire massif en ligne
Immédiatement, après le coup de sifflet final de l’arbitre, ça a chauffé sur les réseaux sociaux. Du simple supporteur aux autorités politiques, aucun haïtien n’a voulu manquer l’occasion d’honorer les Grenadiers après cet exploit.
Félicitations aux Grenadiers. #Haiti est très fière de vous. #HaitiItalie
— Michel J. Martelly (@MichelJMartelly) 11 juin 2013
Loin de cette petite ambiance qui accaparait le stade de Rio de Janeiro (Brésil), recevant cette affiche amicale, des bandes à pieds ont gagné les rues de certaines villes d’Haïti, dont Port-au-Prince notamment. Le résultat du match en valait bien le geste. L’Haïtien n’est pas seulement un fan du Brésil et de l’Argentine, mais il est tout aussi fier de son équipe.
Osman Jérôme
Commentaires