Retour sur un séjour inoubliable à Ottawa

Article : Retour sur un séjour inoubliable à Ottawa
Étiquettes
2 février 2020

Retour sur un séjour inoubliable à Ottawa

La qualité de vie, l’accès au travail, les sites touristiques et historiques et bien d’autres encore […], pour beaucoup d’entre nous, y compris moi aussi, le Canada est un pays de rêve. Pour une raison ou une autre, on souhaite y faire un petit tour, ou voire même y résider pour le reste de sa vie. C’est loin d’être un péché de fantasmer sur un pays, qui offre tant d’opportunités à ses résidents.

Après plusieurs tentatives sans succès, mon premier voyage au Canada a finalement eu lieu. Entre le 24 et 31 juillet dernier, j’ai été du côté d’Ottawa, la capitale du Canada pour un séjour extraordinaire. Entre revoir ma petite sœur, les explorations et les sorties nocturnes, retour sur une semaine d’agréables souvenirs dans la capitale canadienne.

Le départ


Le départ © Osman Jérôme

Le mercredi 25 juillet, soit le jour du voyage, j’ai laissé chez moi de très tôt, car mon premier vol est à 6h25 AM. Vers les 4h30, comme tant d’autres passagers ponctuels, j’ai été déjà à la terminale C de l’aéroport La Guardia de New-York, pour remplir les premières formalités qui précédent l’embarquement. Contrairement à des occasions antérieures, ce jour-là je n’ai pas été trop encombré. Seulement une petite valise de voyage de 20 pouces et un sac à dos. Très léger.

Le transit à Toronto

Aéroport international Pearson Toronto © Osman Jérôme
Aéroport international Pearson Toronto © Osman Jérôme

À cause des habituelles complications à la douane, je n’aime pas trop les vols avec connexion. Mais pour ce voyage, je n’avais pas d’autres choix que de transiter par Toronto avant d’atteindre Ottawa, ma destination finale.

Ici, depuis la salle d’embarquement, je pouvais admirer le tarmac de l’aéroport de l’aéroport international Pearson de Toronto, très fréquenté par les avions du monde entier.

Retrouvailles familiales

Ma petite sœur et moi © Osman Jérôme

Ma petite sœur et moi © Osman Jérôme

Au-delà de mon désir de visiter le Canada, revoir ma petite sœur, qui venait d’avoir son premier enfant, était le principal objectif de mon déplacement à Ottawa. J’ai été donc vraiment excité à l’idée de la revoir, mais aussi de passer un petit temps avec mon nouveau neveu. Un moment de grand bonheur.

La colline du Parlement

La colline du Parlement © Osman Jérôme

La colline du Parlement © Osman Jérôme

On ne peut pas être de passage à Ottawa, sans visiter le Parlement d’Ottawa où siège le Premier Ministre canadien et les parlementaires canadiens. Ce site construit sur plusieurs hectares de terres attire des millions de touristes chaque année.

Le Musée Canadien de la Nature


Le Musée Canadien de la Nature © Osman Jérôme

Les sites d’exploration sont nombreux à Ottawa. Par conséquent, pour un court séjour d’une seule semaine, on est souvent exposé à un embarras du choix. Cependant, certains lieux sont à ne pas manquer, c’est le cas du très fréquenté Musée Canadien de la Nature, une véritable mine de découvertes archéologiques, artistiques et historiques.

L’espace est tellement vaste, difficile de faire une exploration complète de toutes les galeries en une seule visite. Les fossiles, les mammifères, les animaux, les dinosaures, les pierres précieuses, la terre…toutes ces espèces sont réparties dans de grandes galeries les unes plus attractives que les autres.

À première vue, l’immense édifice qui abrite le Musée Canadien de la Nature est déjà en lui-même très attractif et impressionnant par son style gothique, vieux de plus d’un siècle.

Sortie nocturne


Sortie nocturne © Osman Jérôme

Mes plus proches le savent, j’ai un penchant particulier pour la vie nocturne. D’ailleurs, sur ce même blog, j’en ai déjà fait éloge à plusieurs reprises. En effet, seul ou accompagné, j’adore me perdre dans les bras généreux de la nuit. Ainsi, entre restaurant et boîte de nuit, durant mon petit séjour à Ottawa, j’ai eu quand même le temps de mesurer la température noctambule d’Ottawa.

Le Street art

Street art à Ottawa © Osman Jérôme

Street art à Ottawa © Osman Jérôme

Contrairement à d’autres grandes villes du monde à l’instar de New-York par exemple, le Street art n’est pas trop fréquent dans les rues d’Ottawa. Selon les informations fournies par des résidents, le graffiti serait interdit sur les murs de la capitale canadienne. Cependant, à force de penser à la chose, j’ai fini par tomber sur une fresque non loin du marché Bay, l’une des plus anciennes et populaires zones commerciales d’Ottawa.

Des amis à rencontrer, des lieux à visiter, des trucs à découvrir…, une semaine est considérablement peu pour mieux explorer toute la beauté de la capitale politique du Canada. Mais, pour un premier séjour longtemps caressé, je ne pouvais pas être plus gourmand. Je suis donc parti très satisfait, en attendant d’y retourner sous peu.

Osman Jérôme

Partagez

Commentaires