Art
3 novembre 2013

Tabou Combo, 45 ans de phénomène musical

Tabou Combo sur scène (C)Osman
Tabou Combo sur scène (C)Osman

Contrairement aux autres catégories, nous devons l’admettre que, la musique est peu représentée sur cet espace. Nonobstant, quand on s’y met, les sujets valent bien de l’intérêt.  Ainsi, dans ce nouveau billet, nous allons parler, non sans un morceau de fierté, de Tabou Combo ; groupe mythique de la musique haïtienne. Pourquoi pas celle du monde entier? D’ailleurs, Tabou a presque fait les cinq continents.

En effet, dans cette courte réflexion, il ne sera pas question de présenter ou de faire l’historicité du groupe, dont la qualité musicale n’est plus à tester, la popularité n’est plus à faire. Cette note se veut plutôt un hommage aux superstars de Tabou Combo qui, aujourd’hui encore, après 45 ans d’existence, font les délices des mélomanes.

Tabou de qualité 

Tropicana d’Haïti, Septentrional, Magnum Band, DP Express, Coupé Cloué…, la musique haïtienne, le Compas Direct en particulier a connu des orchestres qui demeurent légendaires. Des groupes et des musiciens qui existent, au tant qu’on peut toujours fredonner DO RE MI FA SOL LA SI DO. Tabou Combo appartient à cet ordre bien spécial.

Dès la genèse de sa fondation, Tabou Combo a été destiné pour voguer sur les vagues du succès. Articulée, percutante, engagée…sa musique a traversé les frontières et a toujours séduit les tympans avisés. Le refrain est connu de tous, du moins de ceux qui apprécient de la bonne musique ; « Tabou est un phénomène ».

Déjà en Haïti, Tabou c’est plus qu’un nom ;  c’est une institution, une génération, un patrimoine, une marque. Albert Chancy, Hermane Neau, Yves Joseph (Fanfan Tibòt), Roger Eugène (Shoubou) doivent être fiers d’avoir créé un tel orchestre, dont le passé reste un défi, un projet pour beaucoup d’autres.

En fait, si 45 ans après, Tabou Combo reste ce qu’il est, c’est que le groupe n’a jamais misé sur le superficiel et la facilité. Les musiciens sont exigeants. Ils ont le sens du travail bien fait.

D’ailleurs, si aujourd’hui, le groupe est entré par la grande porte dans le panthéon de la musique du monde, celle des Antilles notamment, c’est grâce à la bonne qualité de sa texture musicale, toujours bien soignée et entraînante.

Avec une magie, dont eux seuls maîtrisent le truc, « les Mascarons de la machine infernale » comme on les appelle, parviennent à faire un délectable alliage de rythmes (Compas, Merengue, Funky, Saoul, Rap…), pour se créer une identité qui leur est propre durant plus de quatre décennies. Tabou, c’est de l’éclectisme rythmique au profit de la bonne musique.

Les superstars de Tabou Combo dans deux émissions de Couleurs Tropicales de RFI :

Tabou, une école 

À bientôt 50 ans, Tabou a connu plusieurs générations de musiciens. La virtuosité musicale reste toujours presque la même. Voire que Shoubou, Fanfan, figures créatrices du groupe sont encore de service.

Véritable archétype de la réussite musicale, Tabou Combo est un modèle pour beaucoup d’autres orchestres. En Haïti comme dans le reste des Antilles françaises, d’autres formations musicales s’inspirent de la musique de Tabou Combo pour se créer un nom. D’ailleurs, on a même attribué la naissance du fameux « Kassav » aux prouesses musicales du phénomène Tabou.

L’immortel Tabou 

Des concerts un peu partout sur les grandes scènes du monde, en 45 ans d’existence, les musiciens de Tabou ont su vendre avec panache, la culture haïtienne par le biais de leurs musiques percutantes. Des véritables ambassadeurs.

Une trentaine de disques les uns plus connus que les autres. Des chansons qui ont franchi des frontières, Tabou n’a plus rien à prouver. « Leur rythme enflammé, un mélange ingénieux du Compas avec la Soul et le Funky, s’est retrouvé sur les platines des plus grands DJs de la planète. Leur single ‘’New City’’, vendu  à plus d’un million d’exemplaires, a déjà caracolé en tête de l’hitparade européen en 1974 », a fait remarquer Jhonny Celicourt.

Malgré le poids des ans, le groupe n’a presque rien perdu de son énergie et de son charisme légendaire. La musique de Tabou est immortelle. Ainsi, son succès musical est écrit avec un stylet d’honneur, une pointe de fierté, et gravé dans le cœur des mélomanes.

Qualité, discipline, voilà entre autres ce qui fait la réussite et surtout la longévité de cette formation musicale née dans les hauteurs de Pétion-Ville.

Entre-temps, à bientôt un demi-siècle, la question de la célébrité n’est plus au centre des préoccupations de cet orchestre mythique, l’intérêt est plutôt porté sur le comment  assurer la relève. Car Tabou ne doit pas mourir. Tabou ne mourra jamais. Go Tabou !!!

Osman Jérôme

Partagez

Commentaires

Mylène
Répondre

Beau billet, bel hommage. Tabou Combo, groupe mythique, bien d'accord !

Osman Jérôme
Répondre

Merci, Mylène. Le groupe le mérite bien.

Billy James Raymond
Répondre

je pense que tu as considere un aspect important du phenomene tabou et que cest peint avec Brio bn travail!!

Osman Jérôme
Répondre

Merci pour le passage, Billy.

Nelson
Répondre

il n'y a rien de tabou chez tabou combo,très bel hommage bro.

Osman Jérôme
Répondre

Toi et tes jeux de mots, Nelson :) En fait, c'est une série d’hommages que j'ai commencés, d'autres orchestres et artistes seront donc présentés sous peu.

Sydney Gill
Répondre

« Continuons à parler de social. » Reprends-je, « Haïti a une histoire lourde. Comment Tabou Combo essaie-t-il d'être la voix d'Haïti ? » « On essaie de montrer les côtés positifs d'Haïti. Haïti est culturellement le pays le plus sophistiqué de la Caraïbe. A l'époque de la colonisation, sur la même île il y avait les anglais, les espagnols, les français. Haïti est un pays culturellement sophistiqué ET notre culture est belle. Haïti, ça n'est pas seulement les coups d'états, la misère tout ça, il y a la peinture, la littérature... Nous, en tant que musiciens, c'est ce qu'on veut faire ressortir dans les médias » « Est-ce cela, en dehors de la musique, qui vous fait durer ? Vous avez 40 ans. » « 45 » « Est-ce que vous vous sentez investis -je vais utiliser un grand mot- d'une mission ? » « Absolument ! C'est un devoir. Nous voulons donner une image positive d'Haïti. » On peut dire que le pari est d'ors-et-déjà gagné puisque le 20 mars 2013 Tabou Combo recevait le prix de la diversité à l'ONU.

Osman Jérôme
Répondre

Intéressant.