Liebster Awards : Jérôme Osman à cœur ouvert !

Article : Liebster Awards : Jérôme Osman à cœur ouvert !
Étiquettes
10 mai 2013

Liebster Awards : Jérôme Osman à cœur ouvert !

Via Le bruit du silence (Aphtal Cissé)
Via Le bruit du silence (Aphtal Cissé)

Une nomination, peu importe le prix à remporter, est toujours de grande valeur. Voire que cet honneur ne revient pas à tous. C’est ainsi que cette semaine, j’ai été honoré à deux (2) reprises dans Liebster Blog Awards, définit comme étant le prix du blog aimé.

En effet, la première nomination est de la grande dame caribéenne, Mylène Colmar et la deuxième est de la souriante Nathalie Mbenda Kangami. Deux mondoblogueuses pleines de fougue et de charme.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, je rappelle que Liebster Awards, est une initiative qui vise entre autres, à parler de soi, et citer ses blogs favoris. Le concept est simple. Le jeu consiste à :

— Mettre un lien vers le blog qui vous a nommé. Par particularité, pour avoir reçu deux nominations, par conséquent, je mets deux liens : le blog de Mylène et celui de Nathalie.

— Ecrire onze (11) faits sur moi-même :

1-   Mon prénom OSMAN contient cinq (5) lettres comme dans OSNEL (mon père), OSINA (ma mère), JESUS (mon modèle), HAITI (mon pays) et AMOUR dont je cultive dans le jardin de ma personnalité.

2-   Premier janvier est mon jour favori. Non parce que c’est le premier jour de l’an, mais c’est le jour de ma naissance, et c’est aussi la fête de l’indépendance de mon pays. Soyez pas jaloux hein !

3-   Je suis orphelin de mère depuis sept (7) ans.

4-   Je suis animateur de radio, présentateur de télévision, mais pas trop actif pour le moment.

5-   Je suis étudiant en Psychologie (niveau licence).

6-   Je suis un passionné de l’écriture journalistique et du blogging.

7-   Généralement je lis tout ce qui tombe sous mes yeux.

8-   Souvent on me reproche d’être trop discret.

9-   J’ai un faible penchant pour les belles femmes. A lire mon billet le Corps-Beau et le Regard.

10-               Je suis trop réaliste pour être un rêveur.

11-               Noir est ma couleur préférée. Quand les autres couleurs disparaissent, il ne reste que le Noir. Donc, c’est la synthèse des couleurs.

— Répondre aux questions de la personne qui vous a mentionné.

Particularité oblige, je partage les réponses entre les interrogations de Mylène et de Nathalie :

1- Quelle est votre ville préférée ? (Mylène). DESDUNES. C’est un petit bout de terre verdoyante, située au beau milieu du département de l’Artibonite. Elle me rappelle plein de souvenirs de mon enfance. A lire mon billet Je me souviens de cette ville.

2- Quelle série télévisée a marqué votre jeunesse ? (Mylène). Question embarrassante, vu que je ne suis pas un fan du petit écran. Cependant, je me rappelle avoir été attiré par deux séries télévisées haïtiennes ; Languichatte au XXe siècle et La vi nan bouk la de Papa Pyè.

3- Comment avez-vous choisi le titre de votre blog ? (Mylène). Par simple imagination. Car aujourd’hui, si c’était possible, je le changerais.

4- Croyez-vous en la fin du monde ? (Mylène). Partant, je ne crois pas qu’il existe une fin du monde. Car, ce qu’on prétend être la fin du monde, ressemble plutôt à une nouvelle forme de vie. Donc, le monde continuera d’exister encore.

5- Que préférez-vous : écrire ou compter ? (Mylène). J’adore écrire sur ce qui mérite d’être amélioré et changé.

6- Pour vous quel est le but de la vie ? (Nathalie). Le but de la vie, c’est de la vivre. Et point final.

7- Quelle est votre personnalité préférée ? (Nathalie). Jésus. C’est un symbole d’humilité, de sagesse et d’amour. Trois qualités de grandes valeurs dans la vie de tout homme qui se respecte.

8- Qu’est-ce qui vous a le plus influencé durant votre enfance ? (Nathalie). Je suis d’une famille paysanne. Durant toute mon enfance, j’ai connu la vie campagnarde. La ronde des enfants tous les sous les arbres, la verdure des champs, le football pye atè (pieds nus), toutes ces choses ont, d’une manière ou d’une autre, marqué mon enfance. Je me souviens encore de cette ville.

9- Que pensez-vous de la modernisation de la société ? (Nathalie). La société est dynamique, donc elle est faite pour être évoluée, modernisée. Cependant, comme la vie en soi, la modernisation a un caractère dualiste. Elle est venue avec son bien et son mal. Donc, le mieux serait de vivre la modernisation telle qu’elle est, tout cherchant à en tirer le meilleur profit possible.

10- Pour quelles raisons bloguez-vous ? (Natahlie). Je blogue pour ne pas pleurer. Pour dire tout haut ce que certains chuchotent bien bas. Pour m’exprimer. Je blogue, donc Je suis.

11- Pourquoi avez-vous décidé de répondre à ces questions ? (MC). Parce que Liebster Awards se veut être une forme de vouloir tout savoir et vouloir tout dire.

— Choisir onze (11) blogs :

1- L’autre Regard de Tilou. J’adore bien les titres accrocheurs des billets de ce monsieur.

2-   Le blog de William Bayiha. L’humour et l’engagement sont toujours au rendez-vous.

3- La Cote d’Ivoire au jour le jour de Kahof Suy. Avec les revues de presse de Kofy, je mesure chaque semaine la température sociopolitique de son pays.

4- Togo-Couleurs de notre ami Charles Lebon. J’adore le ton puritain et la couleur philosophique de certains de ces papiers.

5-  Bribes de vie en Haïti de Gaspard Dorélien.

6-  Tulearenvie, le blog d’Andriamihaja Guénolé. L’un des premiers blogs ayant vite capté mon attention dès mon arrivée sur mondoblog.

7- Ma Guinée plurielle, le blog d’Alimou Sow. J’adore le ton humoristique de notre confrère.

8-   Le blog d’Anderson Dorvilas. Un ancien camarade de la faculté d’Ethnologie de l’Université d’Etat d’Haïti, qui a un gout très particulier pour la poésie créole.

9- Castiga riendo mores de David Kpelly. Cet espace n’est plus à présenter.

10- Blogitude de Salma. J’aime trop ses histoires cocasses.

11- Carioca plus de Serge Katembera. Quelques titres de son blog paraissent étrangement à ce que je vis aussi en tant qu’étudiant immigre.

 

— Mes onze (11) questions :

1-   Comment définissez-vous le mot BLOGUER ?

2-   Quel est votre meilleure expérience en tant que blogueur ?

3-   Avez-vous été déjà menacé dans l’exercice de cette activité ?

4-   Avez-vous un modèle dans le blogging ?

5-   D’aprè vous, le blog, peut-il nourrir son homme ?

6-   Quelle est la principale source d’inspiration de vos billets ?

7-   Le blogging, est-il populaire dans votre région ?

8-   Quel est votre livre de chevet, et pourquoi ?

9-   Etes-vous pour le mariage pour tous ? Justifiez votre réponse.

10-               Pensez-vous à une troisième Guerre Mondiale ?

11-               Avez-vous été tenté par le Gangnam style ?

J’espère avoir été à la hauteur des attentes de ceux qui m’ont cité. Big un à notre ami Boukary Konate qui, de loin aussi m’a cité dans sa liste de nomination.

Maintenant, place aux autres de faire tomber les masques.

Jérôme Osman

Partagez

Commentaires

Salma
Répondre

ah ah ah merci Osman là j'ai du travail pour te répondre donc rendez vous le 1er janvier(rire)

Osman
Répondre

T'en fais surtout pas, Salma. T'espérer pour tout ce temps, ne sera pas du tout moche.

Serge
Répondre

merci de l'indication, j'ai déjà écrit un Liebster .. lol
mais pour le coups, disons que je blog pour avoir des interlocuteurs... l'un de mes blogs préféré c'est l'encredechine de Stéphane Lagarde (surtout pour ses illustrations) et Great América (d'autres expatriés... hehehehe)
j'adore Psy et ses tubes ...
et oui, je crois qu'on aura droit à une troisième guerre mondiale, mais le Brésil n'y prendra pas part... venez!!!

nathyk
Répondre

Merci Jérôme !

Osman
Répondre

De rien,Nathalie.

cireass
Répondre

Vraiment à coeur ouvert. A partir de ce post, je sais qui est Jerôme. Amitiés !

Fofana Baba Idriss
Répondre

Oui, OSMAN, tu es limpide dans ta déclaration. L'homme n'est plus un mystère pour moi. C'est vrai! Nous ne nous sommes pas encore vu, mais j'ai, néanmoins, brisé le mythe...