Je suis Haïtien donc je suis superstitieux

16 décembre 2012

Je suis Haïtien donc je suis superstitieux

Crédit Photo:musique.haiti.free.fr

Ce n’est un secret pour personne : Haïti, à l’instar de certains pays de l’Afrique, la patrie-mère, est réputée pour être une terre où les gens se versent beaucoup dans la sorcellerie et dans la magie. Tout ce qui arrive dans la vie d’un Haïtien doit avoir une signification mystérieuse. Croire aux sciences occultes semble faire partie de la nature humaine même de l’Haïtien. Et ne soyez pas surpris. Cette tendance mondaine est aussi présente dans certaines familles dites chrétiennes.

En fait, de la chose la plus banale à celle la plus importante, l’Haïtien authentique vous dira tout bonnement que, ce qui lui est arrivé n’est pas simple, ce n’est pas naturel. On cherche toujours une interprétation imaginaire pour expliquer les phénomènes naturels de la vie. Les preuves scientifiques, les apports techniques, on dirait, jouent un rôle secondaire dans les recherches aux solutions à certains problèmes.

La maladie, la mort, les accidents de circulation, la réussite, la défaite, la richesse, tout semblerait avoir un lien direct avec la superstition, selon ce qui est encré dans la mentalité de certains Haïtiens. Comme quoi, on ne peut pas être tombé malade, ni avoir des richesses tout naturellement. Le diable, les « lwa », les esprits malfaiteurs joueraient leur part de partition dans tel succès ou tel échec de monsieur X ou de madame Z.

Dans cette forme de croyance utopique, où l’occultisme est presque porté gagnant sur l’esprit rationnel, il est évident que la situation sociale va de mal en pire. « Car au lieu de chercher à comprendre pourquoi ou par quoi se produit tel phénomène naturel, et comment on peut éviter les dégâts par les données scientifiques, malheureusement la spéculation gagne nos pensées, accapare nos réflexions », regrette Jimmy Registre, un jeune étudiant en Psychologie.

« Combien d’accidents de voiture, ayant eu lieu à cause du mauvais état de nos routes ? Combien de constructions anarchiques, sont à l’origine de plusieurs glissements de terrain? Combien d’enfants qui sont morts de malnutrition ? Et pourtant, les causes sont attribuées à des esprits malfaiteurs », se questionne le futur scientifique, qui pense que, désormais l’Haïtien doit rompre avec cette ridicule pratique qui le porte à vouloir tout expliquer par le mystère.

Dans un tel contexte où la spéculation est primée sur la science, certains se demandent à quel changement de profil social l’on doit s’attendre réellement en Haïti ? En tout cas, si la magie, la sorcellerie et la superstition font partie du monde irréel haïtien, on ne peut pas les nier dans notre existence de vie de peuple. Cependant, l’esprit rationnel ou l’esprit scientifique doit être au-dessus de tout, car la superstition comme croyance non fondée ne nous emmène nulle part, sinon de nous induire en erreur.

Osman Jérôme

Partagez

Commentaires

wolf
Répondre

jss d'accord avec toi mais cette tendance est au trefond de ns meme et un peu difficle a laisser tomber.

Nelson
Répondre

si tu n'es pas supertitieux, donne-moi cinq bonnes raisons qui t'empêchent de l'être.
en passant crois-tu que la magie est une bonne ou mauvaise chose. et enfin quelle place occupe l'intuition dans la supertition haitienne.
waw pardonne-moi, au lieu de donner ma réflexion sur le sujet je te coince avec des questions vraiment bêtes.

selon moi la supertition haitenne est un héritage. donc tout comme le vaudou, que nos ancêtres nous ont laissés. et maintenant cela rentre dans notre culture de peuple. je crois que l'esprit de nos concitoyens se tournent vers le négatif. la pensée positive, l'idée de voir les choses autrement, est un devoir qui nous imcobe pour partager cet avec nos frères et soeurs haitienne.
un grand bravo à toi d'avoir tourné ton regard vers la méfiance haitienne, qui est aussi un handicap pour l'autre haiti qui va arriver surment.

Osman
Répondre

Te dire que, je ne suis pas superstitieux, tu as le droit de ne pas croire. Et cela, demanderait tout un forum afin de débattre le sujet.
Comme, je l’ai souligné dans le billet, « Si la magie, la sorcellerie et la superstition font partie du monde irréel haïtien, on ne peut pas les nier dans notre existence de vie de peuple. Cependant, l’esprit rationnel ou l’esprit scientifique doivent être au-dessus de tout, car la superstition comme croyance non fondée ne nous emmène nulle part, sinon de nous induire en erreur.
Alors, point n’est besoin de te demander si tu es superstitieux ou pas, car tu es un haïtien authentique ? Lol

Osman
Répondre

Super Wolf. Cependant, l'esprit rationnel doit etre primé sur la spéculation.

salma
Répondre

hé bien chez nous aussi c'est pareil et les gens ne veulent pas se libérer de ces idées qui les freinent

Osman
Répondre

Et c'est malheureux qu'il en soit ainsi Salma.

ROZENT
Répondre

La supertition existe dans tous les peuples et pas seulement à Haiti. Même les pays les plus évolué,les plus rationnels. Les peuples occidentaux qui sont plus ou moins pragmatiques et d'esprit rationnel ont tous tendances surtout quand cela va mal à avoir recours à la sorcellerie la plus délirante. Preuve en est la multitude de médiums, numérologues, tarologues
et autres. Je vous jure, ces gens-là ne choment pas au contraire. Rien que sur internet, il y a une multitude de personnes qui vivent que de prédictions quelconques. Et même que l'on sait que ce sont des charlatans plus ou moins, on s'adresse à eux quant on a le cafars ou un chagrin d'amour et ce sont des personnnesde tout âge, de toutes conditions, de toutes cultures et j'en passe. Donc, vous voyez bien et vous pouvez constater que la supertition existe depuis toujours et sur tous les continents.

RitaFlower
Répondre

Je le suis aussi...

Joseph Allain
Répondre

Cette mentalité superstitieuse, n'est-elle pas le fruit du travail du christianisme, la religion de l'occident (des blans). Si nous remontons dans l'histoire de cette île avant 1492, c'est-à-dire avant la plantation de la croix de l'esclavage nous ne retrouvions certainement pas de traces. De plus près, avant 1915, avant que les brigands des USA viennent nous piller avec leurs intitutions notamment les églises protestantes il n'y avait pas encore cette pratique superstitueuse dans l'etre hatitien.

noe deliscar
Répondre

salut merci pour vous articles CE sont des bon articles. je suis blogueur comments toi j'ai besoin de tout led blogueurs haïtien pour partager des Avis,conseil comme a l'etranger si vous etres interessé ecrit moi sur email et inviter d'autres blogueurs.merci. noe disca