Saint-Marc en mode vacances estivales

Animation de Disc-Jockeys (DJs), journées de mer, championnats de football, de basket-ball et de volley-ball interzones, bals, festivals…traditionnellement, les grandes vacances en Haïti, à Saint-Marc notemment présentent toujours un plat dont l’ambiance, le défoulement et le divertissement constituent les principaux ingrédients. Peu importe les conditions économiques exécrables, les contextes politiques sans issue, les situations sociales inélégantes, je peux jurer sur la tête des vacanciers qu’il en sera toujours ainsi. Surtout que l’Haïtien est réputé pour être un peuple festif, courageux même dans les plus pires moments de son existence.
En effet, depuis quelques jours on respire l’odeur festive des grandes vacances estivales. Elles s’annoncent pour une nouvelle fois en fanfare sur la ville, dont le visage est en train d’être soigné avec l’assainissement de certains quartiers. Même si par contre, la réparation de la place Philippe Guerrier et le phénomène du black out restent des défis majeurs pour les autorités municipales.
Sur les ondes des stations de radio et dans plusieurs affiches placées à divers carrefours, nombreuses sont les annonces faisant de la pub pour des activités et spectacles, les uns s’annoncent plus intéressants que les autres. On peut citer par exemple Disip au Corsaire Nigth Club le 2 août, Nu-Look à la Colline Hôtel le 9 août et surtout la troisième édition du festival d’été Saint-Marc, très attendue au parc Levelt les 4 et 5 août avec un line-up vachement alléchant. L’été s’annonce plutôt à la cité du Lion.
Mis à part ces affiches mentionnées, il y aura bien évidemment les traditionnelles activités ,dont les championnats de football/quartier, le basket-ball au G&C complexe sportif et récréatif, le volley-ball au Petit-Club, les week-ends de mer à Amani-y et Grosse-roche Beach, et notamment les animations des Disc-jockeys (DJ).
Soirées dansantes, boites de nuit, football, basket-ball, volley-ball, pool party, plages…cette année encore, le menu des grandes vacances est bien concocté pour les Saint-marcois et ceux qui y seront en visite au cours de cette chaude période estivale. Et ce, malgré les faibles conditions économiques des « bredjenn », qui ne garantissent pas une participation massive dans les spectacles payés. Cependant, comme d’habitude, certains misent encore et toujours sur l’aide financière d’un quelconque papa, maman, oncle, tante, cousin, cousine ou un ami de la diaspora pour se procurer une nouvelle chemise, un nouveau jeans, une nouvelle paire de chaussures. Sinon, ils ne pourront pas se mettre à « Open the Body » avec beaucoup de « swag ». Surtout qu’ici à Saint-marc, ce que tu portes comme vêtements est presque pris pour ta carte d’identité ou de présentation.
Osman Jérôme
Commentaires