Un dimanche de carnaval à Puerto Plata

Carnaval de Puerto Plata, République dominicaine (C) Osman
Carnaval de Puerto Plata, République dominicaine (C) Osman

En dépit d’une certaine inquiétude météorologique, ce dimanche 19 février 2017, la ville de Puerto Plata en République dominicaine n’a pas raté son après-midi de carnaval. Entre couleurs, danses et musiques, le grand boulevard du Malecón a été une nouvelle fois, témoin d’une ambiance populaire de toute beauté.

En effet, malgré les caprices du temps nébuleux, depuis très tôt dans la matinée, le décor était déjà planté pour accueillir les acteurs et spectateurs, se donnant rendez-vous sur le macadam, pour ce troisième dimanche, comptant pour les festivités carnavalesques qui se terminent à la fin du mois.

Enfants, jeunes et adultes, on identifie souvent le Dominicain pour son attachement aux divertissements ; c’est un adepte du festin. Donc, il n’est pas question de manquer un événement qui donne plein pouvoir au plaisir des sens. Ainsi, pour ce nouveau dimanche de grandes réjouissances populaires, tous les chemins mènent au Malecón, fameux pour être une adresse de grandes activités sociales et culturelles.

Carnaval de Puerto Plata, République dominicaine (C) Osman
Carnaval de Puerto Plata, République dominicaine (C) Osman

Il est déjà 16h30. Du grand monde est sur place. Les festivités sont démarrées depuis quelques minutes tantôt. Les stands érigés pour la circonstance sont joliment parés. Dans les décorations, on y voit la culture, la peinture, la couleur […], en fait tout ce qui fait la tradition du carnaval dominicain est là. Les étrangers sont en admiration.

Au fil des minutes, la foule devient de plus en plus compacte. Difficile alors de se frayer un chemin sur les trottoirs, occupés d’un bout à l’autre par des marchands de sucreries, de barbecues, de boissons gazeuses et alcoolisées. Le petit commerce bouge plutôt bien. Un moment de bonnes recettes pour certains petits vendeurs.

Entre-temps, sous le regard vigilant de la police nationale, les activités se déroulent en toute sécurité. Certaines personnes sont venues pour piaffer au rythme des décibels, d’autres y sont plutôt pour admirer les défilés des reines et des rois du carnaval, portant des costumes bien confectionnés.  Cette élégance vestimentaire a plu au regard des observateurs, dont des photographes notamment, enquêtes de belles images.

Carnaval de Puerto Plata, République dominicaine (C) Osman
Carnaval de Puerto Plata, République dominicaine (C) Osman

Pour cette nouvelle journée d’activités carnavalesques, au-delà de l’ambiance musicale, ayant permis au défoulement des participants, la créativité était tout d’abord au rendez-vous, gratifiant ainsi le public d’un spectacle hautement artistique, et riche en couleurs. Les masques, les costumes et les déguisements en disent mieux.

Osman Jérôme

The following two tabs change content below.
Osman
Licencié en Psychologie, diplômé en communication sociale. Passionné des médias, durant plusieurs années, j’ai collaboré avec plusieurs radios et télévisions en Haïti. Amoureux des lettres, je fais du blogging tout d'abord par passion à l’écriture. Il est aussi important de signaler que je suis un photographe "amateur" qui veux tout immortaliser sur mon passage.
Osman

Derniers articles parOsman (voir tous)

6 réflexions au sujet de « Un dimanche de carnaval à Puerto Plata »

    1. Rires. Cette histoire de « l’autre Haïti » m’a longtemps borné dans la production de mes réflexions. Voilà pourquoi depuis tantôt, le nom de mon blog est passé à « Le regard de Osman ». 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *