Dans les coulisses de «Belle Ayiti» !

Article : Dans les coulisses de «Belle Ayiti» !
Étiquettes
14 mai 2013

Dans les coulisses de «Belle Ayiti» !

Belle Ayiti @ Job Peterson Mompremier
Belle Ayiti @ Job Peterson Mompremier

Haïti se trouve dans la mer des Caraïbes. Voisine de la République Dominicaine, distancée de quelques kilomètres de Cuba et de la Jamaïque.

A 90 minutes de la Floride et à moins de 4 heures de Montréal, Haïti n’a rien à envier aux autres pays de la Caraïbe, touristiquement parlant. Le soleil, le sable des plages, la culture, les sites historiques,  le pays présente des spécialités touristiques de grande envergure. Et demeure encore une destination unique.

Belle Ayiti, voilà un projet digne de louange et d’appréciation. Lancée depuis quelques mois sur la toile, cette initiative vise la promotion d’une Haïti regorgée de potentialités touristiques, une Haïti ouverte au monde. Un pays différent de ce que l’on présente habituellement dans les médias.

Club Indigo via limousine.com
Club Indigo via limousine.com

En effet, nous avons jugé bon d’en savoir un peu plus, et Job Peterson Mompremier, l’un des initiateurs de ce mouvement a répondu à nos différentes questions. Le jeune entrepreneur a profité de cet entretient pour nous présenter les différentes activités de cette belle initiative d’un groupe de jeunes haïtiens conscients et soucieux.

 L’Autre Haïti : Présentez-vous aux visiteurs de l’Autre Haïti (L’AH)

Job Peterson Mompremier : Je suis Job Peterson Mompremier. Je suis du Cap-Haitien et vis en Haïti. J’ai  suivi des cours d’initiation au tourisme  à l’Université Notre Dame d’Haïti/Cap Haïtien dans le cadre du programme IFORTH/UDERS-Cap. J’ai fait des études en Sciences Administratives et Gouvernance Locale à l’Université Publique du Nord au Cap-Haitien. J’ai participé à de nombreux concours d’entrepreneuriat y compris A la découverte des Jeunes Entrepreneurs de la fondation ETRE Ayisyen, dont je suis gagnant. Et MEMA, ou je suis actuellement finaliste.

Je suis co-fondateur et vice président du Club Entrepreneurial Accès jeunes qui se réunit à la Chambre de Commerce des Industriels et des professionnels du Nord. Trésorier de l’Association des Clubs Entrepreneuriaux d’Haïti; je suis  ancien député et actuel sénateur au Parlement  de la Jeunesse.

 L’AH : C’est quoi au juste Belle Ayiti ?

JPM : Belle Ayiti est une plateforme avec pour mission de diversifier l’offre touristique, de stimuler et d’inciter à l’exploration et la découverte d’Haïti, de promouvoir les opportunités et les potentialités haïtiennes et d’attirer des investissements directs dans les communautés.

Belle Ayiti va promouvoir les potentialités du terroir en vue de faire venir des touristes dans le pays et inciter les haïtiens de l’intérieur à explorer Haïti.

Pour mieux servir nous travaillons pour adapter notre site www.belleayiti.com à leurs  besoins en le fractionnant en plusieurs rubriques. En voici les principales rubriques :

Parlons d’Haïti : dans cette partie nous présentons les communes Haïtiennes afin de leurs donner plus de visibilité, attirer l’attention sur leurs potentialités qui méritent d’être exploitées à des fins touristique et entrepreneuriales.

Concours : Dans cet espace nous présentons nos concours en cours et à venir.

Coup de projecteur : Cette rubrique du site est pour mettre les projecteurs et faire la promotion des œuvres et initiatives de jeunes artistes, écrivains, artisans, entrepreneurs, activistes, techniciens … Les jeunes peuvent nous contacter à l’adresse email belleayiti@yahoo.fr .

Explorer Haïti est  une gallérie ou nous allons publier des images d’Haïti.

Espace Blog : C’est un espace interactif pour tous ceux et celles qui ont des idées à débattre, suggérer, proposer, ayant rapport avec le tourisme intérieur et la création d’emplois durables au revenu décent, en Haïti.

Où voulez-vous aller : Nous  avons cette rubrique pour publier des photos d’Hôtels, de restaurants, de Guest House… avec description de leurs services, produits et programmation. Nous allons également mettre une forme en accord avec certaines entreprises pour effectuer vos RESERVATIONS.

L’AH : D’où vient l’idée de ce projet ?

JPM :Depuis 2008, je voulais lancer sur le label « Ballade Septentrional » une série de court métrage sur les sites historiques et naturels à potentialités touristiques du Nord et du Nord-Est. En caressant l’idée, grâce à des amis et collaborateurs tels Jacquelin Alcius, Elie Laforce, Samentha Mathieu, Jacques Wood Borgella, Dorothy Taicha Millien, Louinel Sintil, elle est devenue depuis 2012 ce que nous sommes entrain de construire sur www.belleayiti.com.

Belle Ayiti rentre également dans la dynamique de la promotion et de la mise en valeur des talents et ressources Haïtiens en vue de contribuer à la création d’emplois en entrainant la création de micros, petites et moyennes entreprises de productions et surtout de services.

La détermination à lancer Belle Ayiti est venue au moment où nous nous sommes rendu compte que nous devrions partir de ce que nous disposons pour arriver à ce que nous devrions avoir.

L’AH : Quels sont les principaux objectifs fixés ?

JPM :

—   Mettre les projecteurs sur les localités et les opportunités qui s’y retrouvent.

—   Diversifier l’offre touristique.

—   Promouvoir les entreprises touristiques.

—   Attirer des investissements directs dans les communautés.

—   Offrir des services touristiques aux acteurs, operateurs et à l’ intention des potentiels touristes.

L’AH : Où en êtes-vous aujourd’hui ?

JPM : Aujourd’hui nous avons le concours « Faire connaitre Haïti » dont les inscriptions se termineront le 13 mai à venir. Ce concours a pour objectifs de mettre les projecteurs sur les localités d’Haïti et les opportunités qui s’y retrouvent en vue d’attirer l’attention sur les potentialités et les opportunités qui méritent d’être exploitées, encadrées et encouragées en vue de créer des emplois ,générer des revenus. Et de développer le tourisme local.

Nous travaillons sur d’autres projets et concours. Avec l’ouverture des classes pour l’année scolaire 2013-2014, nous allons exécuter un programme de tourisme éducatif en vue de donner un signal pour le développement du tourisme d’intérieur. Nous recherchons encore des partenaires. Ce programme s’appellera : « A la rencontre de notre patrimoine Historique ».

Pour rester connecter avec nous et participer à nos activités merci de nous suivre sur https://www.facebook.com/BelleAyiti et https://twitter.com/BelleAyiti .

L’AH : Quelles sont vos attentes ?

JOB : J’attends une meilleure implication et une responsabilisation de la jeunesse Haïtienne. J’espère que ce projet puisse contribuer à la création de toute une mouvance de déplacement en vue de permettre la connaissance et l’appropriation du pays par nous Haïtiens. Mon plus grand souhait est que par la mise sous projecteur des potentialités du pays, les jeunes investissent dans la création de Micro, petite et moyenne entreprise partout en Haïti.

 L’AH : Un message ?

JPM : La croissance d’Haïti doit inévitablement passer par une société civile dynamique et socialement impliquée. Il est temps pour que nous dégagions une vision d’avenir, inclusive, éthique et équitable.

A l’instar des jeunes qui ont apporté de grandes contributions à l’évolution de l’humanité par leurs idées innovatrices, nous devons nous engager  pour écrire une nouvelle page dans l’histoire  socio-éducative et économique d’Haïti.

Aujourd’hui, plus que jamais, l’avenir du pays repose sur l’implication, le dynamisme, le leadership, la discipline et les bonnes compétences de la jeunesse Haïtienne en dehors et à l’intérieur du pays.

 Merci à l’Autre Haïti. Succès et longue vie à toi Osman Jérôme. Haïti te rendra ce grand service.

Jérôme Osman

Partagez

Commentaires

nelson
Répondre

félicitation Osman, je crois que ce genre de billet devrait être le pillier de nos écrires sur cette plateforme.

Osman
Répondre

Tu as raison, Nelson. Cependant, quad il faut toucher la plaie pour la soigner, on n'a pas le choix.

nelson
Répondre

je crains que tu n'aies pas raison. mais bon on doit faire avec.

Osman
Répondre

En tout cas, sauf que je sais, la raison aura toujours raison. Lol

Emile Bela
Répondre

Jérôme, tu me donne encore plus l'envie de visiter Haiti et les Caraibes.
hummmm, superb!

Osman
Répondre

Déjà, je te souhaite bienvenue, Emile. Un peu de soleil tropical, cela fait fait du bien.