Qu’avez-vous fait de mon pays ?

3 mars 2013

Qu’avez-vous fait de mon pays ?

Jean-Claude Duvalier via noticiassin
Jean-Claude Duvalier via noticiassin

Port-au-Prince, Haïti. Jeudi 28 février 2013. Loin de ce qui se passait au Vatican, où pape Benoit XVI doit officiellement démissionner de ses fonctions à la tête (malade) de l’église catholique, tout un pays est en alerte. Quelque chose de spécial va se passer : Jean-Claude Duvalier va enfin comparaître par devant un tribunal en Haïti. Ce, après trois convocations manquées depuis son retour au pays. L’ex-dictateur a décidé de répondre aux questions de la justice de son pays pour diverses plaintes déposées contre sa personne.

Victimes, sympathisants, journalistes nationaux et internationaux, simples curieux observateurs, les périmètres de la Cour d’appel de Port-au-Prince étaient bondés de gens ce jeudi matin. L’évènement en valait bien la peine. Il ne s’agit pas d’une petite bête sans poils, c’est une bête à cornes. Une bête à nom. Un nom fort, puissant. C’est un nom à sensation, et qui donne frisson. Madame, monsieur je ne vous invente absolument rien. D’ailleurs, la jeunesse de mon âge ne me le permettrait pas non plus. Bref.

Mr. Jean-Claude est de retour au pays en janvier 2011, soit après 25 ans d’exil en France. Et depuis, sa présence n’a cessé d’alimenter les débats dans la société haïtienne, dont certains membres gardent encore des souvenirs cauchemardesques de son régime. Entre temps, des organisations des Droits de l’Homme en Haïti comme à l’étranger n’ont cessé de faire pression sur les autorités haïtiennes d’entamer des actions en justice contre l’ancien tyran de 61 ans. Ce dernier, reproché entre autres pour la violation des droits humains, des crimes contre l’humanité,  des exécutions sommaires, des détournements de fonds, ayant caractérisé son long gouvernement dictatorial, de «kanson fè».

Diplomaties. Démagogies. Va-et-vient.  Enfin, l’ancien chef des «tontons macoutes» a été auditionné le 28 février dernier  par des juges de la Cour d’appel de Port-au-Prince. Ce, en raison à des multiples plaintes déposées par plusieurs victimes de son règne  (1971 à 1986). En effet, comme pour se défendre face à ses accusés, l’ex-chef de l’Etat à vie nie toute responsabilité dans des actes de torture, d’exécution d’opposants politiques, de violation des droits humains imputés à son régime de 15 ans.

« Qu’avez-vous fait de mon pays ?», a exclamé Baby Doc en pleine séance d’audition. «Le pays s’est effondré à mon retour, je retrouve un pays ruiné, une corruption sans borne qui freine le développement de ce pays», a pesté  l’ancien homme fort de Port-au-Prince. Donc, il veut bien des explications ? A défaut d’en pleurer, certains ont en plutôt rit. Comme si ce fut une blague, une plaisanterie à la Jesifra, notre comédien # 1.

« Qu’avez-vous fait de mon pays ?». Provocation, défense, offense, vérité, cette question a eu l’effet d’une bombe. Et en si peu de temps, les réponses et les réactions n’ont pas tardé à venir. Entre pour ou contre, les discussions sont animées. Entre temps, à la huitaine, l’ex-premier citoyen de la nation est attendu une fois de plus au même en droit pour les suites de ce dossier, dont la fin semble n’est pas pour demain. Spectateurs, observateurs, soyez de tous yeux et de toutes oreilles, le spectacle s’annonce encore plus excité. Conservez bien vos tickets. A suivre.

Osman Jérôme

 

Partagez

Commentaires

Nelson
Répondre

encore bravo frangin! tu as la klas d'un grand musicien comme Richie. mais bon c juste avec ta plume.

Osman Jérôme
Répondre

Seul un fin lecteur comme Nelson peut parler ainsi. Merci vieux pour le compliment.

Wolf Quiet Boy Quiet
Répondre

trop cool ta facon de dire les choses, jme sens vivant ds le decor... jne cesserai jamais de dire qe t'es un fin analiste, chaque fois qe jlis les billets jpense a Voltaire l'un de mes ecrivains preferes!