Mondoblog et moi : un an déjà et ça ne fait que commencer…

18 juillet 2012

Mondoblog et moi : un an déjà et ça ne fait que commencer…

Ma rencontre avec la plateforme de Mondoblog se diffère peut-être de celle de certains autres collègues « mondoblogueurs ». En effet, j’étais déjà membre de l’Atelier Des Médias (ADM) où je commençais timidement à publier mes réflexions sur l’actu sociopolitique haïtienne. Sans un guide, sans un coach, je me peinais à comprendre cet intéressant outil de communication en ligne, qui est le blogging, auquel je me suis lancé.

Mon inscription à l’ADM fut pour moi une grande première dans la blogosphère , même si j’étais pas à mon premier coup d’essaie. Car j’ai déjà tenté à canalblog et overblog. Mais ça n’a pas toujours marché. C’est en effet à l’ADM que je sais que des gens visitent ma page, lisent mes billets et en font des commentaires.

Et l’aventure de Mondoblog 

Sur l’ADM, Ziad Maalouf, l’un des animateurs de ce programme hebdomadaire sur RFI et également membre administratif de la plateforme sur le web, fait partie de ma petite liste d’amis. Sachant pertinemment de quoi monsieur est capable, je me rappelle avoir toujours lui proposé de jeter un regard critique et correcteur sur les billets que je publie sur ma page. Puis un beau jour, il m’a envoyé une correspondance, dans laquelle il m’a suggéré d’améliorer, voire même corriger certaines choses. Il en a également profité à me proposer de rejoindre la communauté de Mondoblog, une autre entité de l’ADM. Une bénédiction du ciel, retrouvée sur terre. Et voilà comment, depuis le mois de juillet de l’année dernière, a pris la naissance de ma belle aventure avec la plateforme. Et c’est de là aussi que ma passion pour le blogging a véritablement commencé.

12 mois d’apprentissage, 12 mois de partage, 12 mois de passion pour la lecture et l’écriture. Parallèlement à mes études, depuis ces 12 douze derniers mois, j’ai consacré une bonne partie de mon temps à ce blog dont je compte améliorer de jour en jour.

Juste avant de passer aux titres de certains billets, qui ont retenu le plus mon attention durant cette année, je ne dois pas sitôt oublier l’accueil chaleureux que m’ont réservé les membres de la plateforme, quand Simon Decreuze m’a présenté à eux sur notre page Facebook. C’est inexplicable, ce qui se passait cet après-midi là ; Charles, René, Florian, David, Alimou et les autres, tous ont d’une manière ou d’une autre  apporté quelque chose de spécial pour m’accueillir « mondoblogueusement » parmi eux. Et ça m’a beaucoup marqué.

Durant ces douze derniers mois, beaucoup de billets sont déposés sur la plateforme, dont certains plus intéressants, plus drôles, plus instructifs que les autres. Evidemment, j’ai pas eu le temps de tout lire, mais quand c’est possible je dévore avec appétit ceux qui sont tombés sous mes yeux. Certains, pour une raison ou une autre ont épousé avec galanterie mon attention et ma curiosité de lecteur :

« A Abidjan, tout le monde veut être claire » de SUY Kahofi. Dans ce billet, l’auteur nous raconte avec clarté et précision le phénomène de la dépigmentation très en vogue dans la capitale économique ivoirienne où les produits cosmétiques occupent une place de choix dans les rayons de certains magasins.

« Douala, version sans caleçon » de  René Jackson. Ha !, voilà un titre qui a fait hit sur Mondoblog, jusqu’à être ensuite publié sur la page Facebook de RFI. Consterné jusqu’aux tripes, le blogueur camerounais n’a pas mâché ses mots pour dénoncer ces activités nocturnes au menu dévergondé dans lesquelles prennent part certaines adolescentes de Douala, qui y viennent pour s’exposer presque dans leur nudité provocatrice.

« Ces démon_crates qui nous gouvernent » de Jeogo. On dit Démocrate, ou Démon_crate ? Dès le premier coup d’œil, le titre de ce billet a vitement capté mon attention pour l’image qu’il incarne.

« L’homme est un loup pour l’animal » d’Alimou Sow. Encore un titre très incitateur comme le précédent. Dans cet intéressant billet, l’homme de « Ma Guinée plurielle » nous parle avec peine, bien sûr, de la mésaventure du chien de sa maison, que son oncle ne voulait plus voir sous ses yeux.

« Facebook, youtube, twitter, mon expérience des réseaux sociaux ». Tout le monde veut être ami avec tout le monde. Tel est la phrase qui me revient toujours à l’esprit quand je reçois sur ma page Facebookdes demandes d’amis que je ne connais pas dans la vraie vie. Je l’ai tirée dans ce joli billet de Andriamihaja.

Je ne peux oser conclure ce chapitre sans faire un coup d’œil à David Kpelly et Charles Lebon qui ne nous épargnent jamais de leurs textes provocateurs dont eux seuls savent comment le faire.

Big dédicace à Manon, Salma, Ariniaina, Nelson et j’en passe.

En fin, merci à toute l’équipe administrative dont Simon Decreuze en particulier, qui ne ménage jamais son effort pour apporter son appui technique à chacun des blogueurs quand c’est nécessaire. Merci à chacun de vous, collègues et amis de la plateforme qui, par votre sens d’humour, de partage et de professionnalisme arrive à faire du projet  MONDOBLOG ce qu’il est aujourd’hui. Je termine ce post avec un clin d’œil bien mérité à Florian et Boukary, nos deux champions de la dernière édition de la BOB’s.

Que vive la blogosphère ! Que vive Mondoblog et ses blogueurs !

Osman Jérôme

 

 

Partagez

Commentaires

Deshommes
Répondre

Il y avait, je crois trois autres haitiens après moi dans ce projet, mais ils n'ont pas fait long feu. Ta présence est un signe d'encouragement pour moi. Faites ton boulot avec passion.

Osman Jérôme
Répondre

@ Deshommes. Merci frangin pour ces mots d'encouragement. A toi aussi, je souhaite du courage et longue vie dans la blogosphere.