Messi n’a pas répondu à l’appel

17 juin 2018

Messi n’a pas répondu à l’appel

Lionel Messi via https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lionel_Messi_in_tears_after_the_final.jpg
Lionel Messi via https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lionel_Messi_in_tears_after_the_final.jpg

Être l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, jouer dans l’un des plus grands clubs de football de la planète, avoir cinq ballons d’or… Ce ne sont pas des garanties pour ne pas rater son premier match dans une Coupe du monde de football. Si vous ne me croyez pas, allez donc demander à Lionel Messi, il vous donnera beaucoup plus de précisions.

En effet, ce samedi 16 juin 2018, pour cette première sortie de la sélection d’Argentine dans le Mondial, comme il est souvent d’habitude, Messi a été très attendu face à l’Islande. La pression sur ses épaules était énorme, surtout après les résultats de Ronaldo la veille. La Pulga devait donc se montrer à la hauteur. Mais, contrairement aux attentes et aux prévisions flatteuses des supporters, l’attaquant barcelonais est resté à côté de la plaque. Il s’est même offert le luxe de rater le penalty qui aurait pu donner la victoire à l’Argentine. Cela a encore un peu terni sa prestation, pourtant loin d’avoir été ridicule, en vérité. Mais pour un génie de la trempe de LM10, c’est une partie à oublier rapidement.

Au-delà de son manque de réussite face aux Islandais, c’est l’attitude nonchalante de Messi qui inquiète certains observateurs. Ils voient dans le comportement du 10 argentin un mec psychologiquement fragile, qui a souvent du mal à se relever dans des situations difficiles. Et ceci, que ce soit avec l’Argentine ou le Barça. Un comportement indigne d’un grand footballeur qui devrait incarner le leadership de sa troupe.

Sur un terrain de football, Messi est un extraterrestre, une sorte d’artiste capable de faire ce qui lui plait avec le ballon rond. On n’en a aucun doute. Que celui qui n’est jamais tombé sous son charme lève le petit doigt. Cependant, contrairement à ce qu’il fait souvent en club, les prestations du natif de Rosario sont parfois très critiquées en équipe nationale. On lui reproche de ne pas être toujours assez décisif, quand il s’agit de mener son pays au sommet de la gloire dans les grandes compétions internationales.

Et voilà que cette année encore, Messi est malheureusement rattrapé par ses vieux démons en début de ce tournoi mondial. Il a manqué son premier rendez-vous face aux Islandais avec un match nul. Il aurait pu lui-même offrir la victoire aux siens s’il avait été décisif dans son jeu. Ça c’est déjà du passé. Maintenant, Leo et ses coéquipiers doivent rapidement se reprendre, notamment dans les deux prochaines rencontres de l’Albicéleste face à la Croatie et au Nigéria, afin d’espérer en finir avec cette malédiction. Sinon, malgré toutes ses prouesses individuelles et collectives avec le Barça, Messi n’aura jamais le respect total de certains admirateurs. Même pas celle des supporters de l’Argentine, à bout de patience dans l’attente d’un nouveau titre majeur de leur équipe de football favorite.

Osman Jérôme

Partagez

Commentaires