Petit guide pour une vie sexuelle épanouie

Crédit : pixabay.com
Crédit : pixabay.com

Dans beaucoup de sociétés aujourd’hui, la sexualité n’est plus un sujet tabou. Désormais, l’homme et la femme peuvent consulter un thérapeute pour parler de leurs troubles sexuels, des couples peuvent consulter un sexologue pour améliorer leurs relations et évoquer leur désir de performances au lit, etc. Cela étant dit, bien que de nombreuses choses aient changé, il reste encore beaucoup à faire car les gens ne sont pas tous libres avec la question sexuelle.

La parole se libère mais les inquiétudes demeurent quant à une vie sexuelle épanouie. D’ailleurs, à en croire certaines statistiques, l’insatisfaction sexuelle dans les couples serait l’un des premiers facteurs de séparation.

Autant que je le sache, tout le monde espère avoir une vie sexuelle satisfaisante. Mais pour une raison ou une autre, beaucoup n’y arrivent pas. Comment remédier à cette situation ? Amis lecteurs, loin d’avoir la prétention de vous donner ici une recette magique, je vous communique huit principes fondamentaux qui sont à mes yeux à prendre en compte pour un rapport sexuel épanoui et réussi :

1-Maturité 

Tout rapport sexuel peut avoir des conséquences importantes, les couples doivent donc prendre leur responsabilité, ils doivent être en mesure d’assumer les suites possibles liées à l’activité sexuelle : grossesse non désirée, risque de contracter des maladies sexuellement transmissibles (MST) etc. Donc, ayez en conscience et ne vous y mettez pas si vous n’êtes pas informé et prêt.

2-Être disposé

Contrairement à la pensée populaire qui lie le rapport sexuel à une nécessité  physiologique, à un besoin du corps, l’acte sexuel est en réalité bien plus cérébral que physique. Le désir, la concentration, les fantaisies, la motivation à la chose, il y a tout un processus mental pour vous aider à mieux jouir de l’acte sexuel. Ainsi, il est conseillé d’avoir une bonne disposition psychologique avant et pendant vos rapports. C’est cette décontraction qui sera capable de garantir une jouissance exceptionnelle.

3-Une bonne hygiène

Loin de moi l’idée de vous imposer un protocole méticuleux avant vos rapports sexuels. Cependant, l’hygiène intime est un facteur de bon accomplissement d’un rapport sexuel abouti. En effet, parallèlement à votre toilette quotidienne, se laver ou prendre une douche avant vos rapports sexuels est parfois recommandé. Cela évitera bien des déconvenues, susceptibles de vous conduire à des expériences désagréables.

4-Innovez toujours et encore 

La routine est une mauvaise compagnie pour une sexualité satisfaisante. Changer de lieu, de position, il faut toujours penser à apporter un petit truc nouveau dans vos ébats. À vous les filles : n’attendez pas que ce soit toujours l’homme qui prenne les initiatives. Vous aussi, vous pouvez dire à votre mec que vous le désirez. Pensez toujours à l’innovation, car la routine finira par tuer à petit feu votre désir sexuel. Soyez donc créatifs.

5-Communiquer

Comment votre partenaire peut-il / peut -elle savoir ce qui vous plaît si vous ne communiquez pas vos envies ou ce que vous ressentez ? Sans vous demander d’être un moulin à paroles, soyez quand même capable de dire à votre partenaire ce que vous ressentez, vos désirs et vos passions, vos fantasmes… Je vous assure que cela pourra vous rapprocher encore et augmenter le taux d’excitation. A en croire certains témoignages, le rapport sexuel consenti est un bel espace d’échange où certains amoureux ont tendance à vider tout le contenu de leurs sentiments pour le donner à la personne aimée.

6-Être attentif

Dans une relation de couple, la satisfaction sexuelle doit être mutuelle. Malheureusement, peu de gens en tiennent réellement compte. Certains ne pensent qu’à leur propre jouissance, au détriment du plaisir partagé. Madame, monsieur vous devez prêter attention aux moindres réactions de votre conjoint durant le rapport sexuel, aux expressions corporelles surtout. Pour une vraie satisfaction sexuelle dans votre couple, préoccupez-vous aussi des désirs inassouvis de l’autre. Cela vous évitera bien des complications.

7-Du temps nécessaire

Au sujet de l’éternel débat sur de la quantité de temps idéal pour un bon rapport sexuel, il n’y a pas de normes. Le temps nécessaire auquel je me réfère ici renvoie au temps durant lequel votre conjoint et vous-mêmes pouvez atteindre une satisfaction mutuelle, sans  risque de frustration. De combien de minutes ou d’heures avez-vous besoin ? Je ne le sais réellement pas. Qui le saurait à part vous ? Cela dépend de vous, car chaque couple est différent.

8-Atteindre l’orgasme

Disons-le tout net : l’objectif d’un rapport sexuel consenti est d’arriver à l’orgasme. L’orgasme, cette espèce de jouissance incontrôlable où l’homme et la femme, dans un court moment (qui est, rappelons-le, rarement simultané), passent d’un monde à l’autre pendant quelques secondes que dure cette décharge électrique dans le corps.

Arriver à cette étape est le résultat de tout un processus, incluant le désir, l’attraction, la communication… Mais attention, à force de se concentrer uniquement sur cet instant jouissif, certaines personnes passent complètement à côté de leur rapport sexuel (qui est bien plus que juste cet instant, car le rapport sexuel ne se résume pas à l’orgasme !) D’autres négligent même les préliminaires qui sont pourtant essentiels pour mettre les corps dans une ambiance érotique appropriée. Amoureux, amoureuses cessez d’être avares ! Prenez le temps nécessaire pour stimuler votre partenaire jusqu’à l’extase, ce temps n’est pas du temps perdu, c’est aussi du plaisir…

En vous disant tout cela, je n’ai pas tout dit pour autant, car la question de la satisfaction sexuelle est un sujet complexe. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte… et tellement de couples différents. Une chose est sûre, il faut se méfier des tabous et des clichés, qui se mêlent souvent de la partie.

J’espère que ce petit exercice de lecture pourra être utile à la plénitude de votre vie sexuelle ! Car, quand les conditions ne sont pas réunies pour une satisfaction, l’acte sexuel peut conduire à des expériences désagréables et regrettables, voire entraîner des troubles sexuels si les mauvaises expériences persistent.

Osman Jérôme

The following two tabs change content below.
Osman
Licencié en Psychologie, diplômé en communication sociale. Passionné des médias, durant plusieurs années, j’ai collaboré avec plusieurs radios et télévisions en Haïti. Amoureux des lettres, je fais du blogging tout d'abord par passion à l’écriture. Il est aussi important de signaler que je suis un photographe "amateur" qui veux tout immortaliser sur mon passage.
Osman

Derniers articles parOsman (voir tous)

12 réflexions au sujet de « Petit guide pour une vie sexuelle épanouie »

  1. Un peu lassé avec les mêmes refrains pour te féliciter mais je n’ai pas le choix,
    Bravo, et surtout chapeau a notre Bco!!!!
    J’apprends toujours avec toi, merci de le partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *