Les relations de couple à l’épreuve des réseaux sociaux

Article : Les relations de couple à l’épreuve des réseaux sociaux
Crédit:
11 septembre 2017

Les relations de couple à l’épreuve des réseaux sociaux

Réseaux sociaux (C) pixabay.com
Réseaux sociaux (C) pixabay.com

Amis lecteurs, sans vouloir le crier sur tous les toits du monde, mettons-nous d’accord : l’avènement de l’Internet dans notre vie est l’un des plus grands progrès qu’a connus la civilisation des temps modernes. Aujourd’hui, grâce à Internet et aux  réseaux sociaux en particulier, le monde devient un petit village, pour reprendre l’expression des plus branchés.

Avant l’apparition de Facebook, Twitter et les autres réseaux en ligne, les Terriens des quatre coins du monde n’ont jamais connu un tel rapprochement. La diffusion et la consommation de l’information connaissent un essor sans précédent. Même si ce n’est pas toujours dans le bon sens.

Se faire de nouvelles amitiés, des rencontres professionnelles, retrouver des amis de longue date, émettre librement ses propres opinions… Aujourd’hui, les vertus des réseaux sociaux dans la vie des individus ne sont plus à vanter. Les faits et les statistiques sont là. Facebook, Twitter, LinkedIn sont de grandes plateformes de communication pour les usagers qui savent bien s’y prendre.

Cependant, malgré toutes ces opportunités offertes par les géants du Web social, comme tout phénomène de société, l’utilisation excessive de ces plateformes digitales n’est pas sans grandes conséquences sur la vie des consommateurs, tant au niveau personnel que dans les relations de couple.

Soupçon, infidélité, jalousie…

Si l’on se fie à des témoignages que j’ai recueillis à New York, là où je suis actuellement, on se dit vite que la dépendance des réseaux sociaux est une addiction dangereuse pour le bon épanouissement des relations amoureuses. Sentiments d’abandon, soupçon, infidélité, jalousie… Cela porte certains à croire que les réseaux sociaux et les relations de couple ne font pas bon ménage, autant que les concernés ne sont pas capables d’établir des limites, liées à l’usage de l’Internet.

« Ce que je déteste le plus avec mon copain, c’est qu’il m’espionne tout le temps, il cherche toujours à avoir le contrôle de ce que je fais sur les réseaux sociaux. D’un simple like à la publication d’une photo en bikini, il est capable de tout transformer en scandale », regrette Sophie, danseuse de profession. Cependant, non sans un élan de conscience, la jeune femme reconnaît que le nombre de temps passé sur l’écran de son smartphone n’est pas sans conséquence sur sa relation, notamment sur son amant, connu pour sa jalousie insupportable.

Pour sa part, Jacques, chauffeur de taxi, confesse avoir déjà brisé au moins deux téléphones portables de la mère de ses deux enfants après avoir soupçonné la dame d’une relation à distance grâce à Instagram, où elle publie constamment les plus belles photos de son corps attirant. Aujourd’hui séparé de sa petite famille, il admet toutefois que le problème n’est pas les réseaux sociaux en eux-mêmes, sinon l’usage que l’on en fait qui est censé préjudiciable au bonheur des couples.

Par ailleurs, à observer depuis quelques temps le comportement de certaines personnes, on constate qu’à l’ère du numérique, la vie privée des couples a traversé l’intimité des salons et des chambres à coucher pour s’exposer désormais sur le grand boulevard des réseaux sociaux. Il y a ce petit quelque chose à publier pour montrer au monde qu’on est amoureux. Il y a cette publication pour dire à l’autre combien on l’aime, combien il nous manque, etc. Aujourd’hui, la tendance porte à croire que certaines preuves d’amour passent purement et simplement par une publication sur les réseaux sociaux.

En tout cas, rendez-moi fol ou sage, si cette perception ne colle pas toujours à la réalité de certains couples plutôt réservés quant à leur vie conjugale, elle est loin d’être anodine dans tant d’autres, ne jurant que par la popularité de leur idylle. Ces gens qui affirment d’ailleurs que ne pas vouloir publier une photographie de son couple sur Facebook par exemple renvoie automatiquement un soupçon d’infidélité.

« Je te le jure, ma femme n’a aucun sens de réserve, elle ne fait attention à ce qu’elle publie sur les réseaux sociaux ; de la photo de notre fille endormie jusqu’à notre dernière dispute, Johane partage tout avec ses contacts virtuels », déplore amèrement un jeune père de famille, soucieux de son e-réputation et celle de sa famille.

« À un moment, même pour une fois dans sa vie, chacun de nous peut ressentir le désir de partager au moins une photo de sa relation sentimentale sur Facebook ou ailleurs. Mais personne ne peut m’exiger que je le fasse. Et d’ailleurs, depuis quand les réseaux sociaux sont des thermomètres pour mesurer la température des sentiments que nous avons pour les gens que nous aimons réellement ? », se demande le jeune ingénieur en informatique, un peu perplexe.

En temps normal, les réseaux sociaux sont d’excellents outils de communication et de rapprochement. Pour certains conjoints, c’est un moyen efficace de rester toujours en contact malgré la distance. Mais pour d’autres, Facebook, Instagram, Snapchat deviennent des sources de conflits. Ainsi, l’usage à outrance de ces plateformes virtuelles représentent désormais des menaces à la survie de certains couples, où la notion du respect et de la discipline fait apparemment défaut. C’est comme pour confirmer que le bonheur ne vient jamais tout seul.

Osman Jérôme

Partagez

Commentaires

Mylène
Répondre

Très intéressant billet ! C'est fou ce que les réseaux sociaux peuvent bouleverser les relations, quelles que soit le degré. Quand quelqu'un t'envoie un message, il voit que tu as vu par la petite encoche... alors si tu lui réponds pas dans la minute, c'est qu'il y a un problème. Exemple parmi d'autres. Expérience vécue. Drôle de vie quand même !

Osman Jérôme
Répondre

Des exemples semblables, on en a tant d'autres. C'est dommage que certains usagers ne profitent surtout de toutes ces opportunités offertes par les réseaux sociaux. Désormais, je rejoins ceux qui pensent qu'il faudra à l'avenir penser à un cours d'initiation aux réseaux sociaux dans les écoles. Ça aidera peut-être.

Monique Laure
Répondre

Effectivement il faut savoir utilisé les resaux sociaux. Beau billet

Osman Jérôme
Répondre

Merci Monique. Nous espérons que cette réflexion puisse servir à aider à l'amélioration de la chose.

Taïbata
Répondre

Billet intéressant. Les réseaux sociaux causent de serieux problèmes de couple en grande partie à cause du manque de responsabilité de certaines personnes. Quand des personnes en couple se permettent de "textoter" h24 sur les RS celà favorise les suspicions et provoque des disputes. Merci pour cet article mon cher Osman.

Osman Jérôme
Répondre

Merci beaucoup Taïbata d'avoir passé. Que votre commentaire puisse aider les gens à faire preuve d'une utilisation beaucoup plus responsable des réseaux sociaux, surtout dans une relation de couple.