Digne de mémoire

Vertières, Cap-Haïtien-© Osman Jérôme
Vertières, Cap-Haïtien-© Osman Jérôme

À l’entrée sud de la ville du Cap, sur une butte rocailleuse, se trouve Vertières. Lieu hautement célèbre dans la longue lutte anti-esclavagiste à Saint-Domingue. Ici, se tourna une page importante dans l’histoire de la liberté des Peuples Noirs du monde.

Le 18 novembre 1803, dans des affrontements aussi sanglants que mortels, l’armée napoléonienne fut incapable de résister aux assauts répétés de celle des Indigènes, déterminée à casser les chaines de la servitude.

Canons explosés, chevaux abattus, soldats décapités, la Métropole vaincue, la colonie gagna la guerre. Et depuis, le site est devenu mythique, symbolique dans la sociologie du peuple haïtien.

Silhouette de révolte, la place des héros de Vertières est d’une immense portée historique. Les monuments qui s’y trouvent, rappellent à l’humanité une insurrection d’esclaves sans précédent. Une mémorable victoire, ayant conduit à l’indépendance de la première République Noire du monde, Haïti.

Osman Jérôme

The following two tabs change content below.
Osman
Licencié en Psychologie, diplômé en communication sociale. Passionné des médias, durant plusieurs années, j’ai collaboré avec plusieurs radios et télévisions en Haïti. Amoureux des lettres, je fais du blogging tout d'abord par passion à l’écriture. Je suis un photographe "amateur" qui veux tout immortaliser sur mon passage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *