Un billet pour Dany Laferrière

Dany Laferrière-Crédit photo: http://parolenarchipel.com/
Dany Laferrière-Crédit photo: http://parolenarchipel.com/

La nouvelle est tombée depuis jeudi. Dorénavant, Dany Laferrière va siéger à l’Académie française.  L’auteur québécois d’origine haïtienne vient de remplacer Hector Bianciotti, décédé en juin 2012.

Il n’est pas donné à tous d’être académicien. Un fauteuil à l’Académie française est une consécration. Et ça se fête. Les Haïtiens l’ont bien compris. Ce jeudi, les réactions, notamment sur les réseaux sociaux, ont été à la hauteur de l’évènement. Du Président de la République jusqu’au simple citoyen de la rue, dans une conversation ou une autre, les mots pleuvent pour opiner sur le nouvel académicien. L’enthousiasme est unanime. Chaque Haïtien se voit en Dany qui, aujourd’hui, après une trentaine d’années d’écriture est devenu « immortel » avec cette honorable place sous la Coupole.

En effet,  ce 12 décembre, c’est avec une immense fierté que les Haïtiens du monde entier ont reçu cette information relayée en boucle dans les plus grands médias francophones.

Et comme on pouvait s’y attendre, la presse locale s’extasie. Des titres élogieux font la une des médias classiques pour saluer la rentrée de l’ancien présentateur du « Petit samedi soir » à la prestigieuse Académie française, dont la mission est de surveiller sur la langue française.

Pour sa part, comme un seul homme, l’élite intellectuelle haïtienne se tient debout pour applaudir dignement l’auteur du « Pays sans chapeau », qui vient de faire honneur à tout un pays.

Honneur et Mérite…

De « Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer » au « Journal d’un écrivain en pyjama », Dany n’a cessé de s’attirer des encensements. Non seulement pour la qualité de ses œuvres, mais également pour l’homme admirable qu’il est. Des prix, des distinctions, désormais, il peut faire une collection avec.

Aujourd’hui, à 60 ans, ce siège à l’Académie française lui place tout simplement au sommet de sa gloire. Une reconnaissance de plus ses prouesses intellectuelles.

Cette élection vient de donner raison à une réflexion publiée récemment sur cet espace, où l’écrivain en pyjama est classé sans surprise dans le « top 10 des plus grands auteurs haïtiens ».

Et voilà aujourd’hui, au de-là de sa célébrité en tant que figure de proue de la littérature francophone, désormais Windsor Klébert Laferrière  vient d’être immortalisé avec ce fauteuil à l’Académie française.

Que sa probité intellectuelle continue d’être au service de la communauté francophone dans son ensemble, la langue française en particulier.

Osman Jérôme 

The following two tabs change content below.
Osman
Licencié en Psychologie, diplômé en communication sociale. Passionné des médias, durant plusieurs années, j’ai collaboré avec plusieurs radios et télévisions en Haïti. Amoureux des lettres, je fais du blogging tout d'abord par passion à l’écriture. Je suis un photographe "amateur" qui veux tout immortaliser sur mon passage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *