A quoi sert la virginité d’une fille en Haïti ?

Copyright: gandisha
Copyright: gandisha

La société haïtienne serait, en bonne partie, très conservatrice à certaines normes traditionnelles. Hier, la virginité d’une jeune demoiselle était classée dans la catégorie des choses sacrées. Le culte de la virginité a été très rependu sur le pays, notamment dans les milieux ruraux. A l’époque de mon père, qui est la de la génération 60-70, le mec qui se respecte, cherche souvent à se donner en mariage avec une demoiselle, dont la pelouse n’est pas encore foulée par aucun autre joueur. Cela incarna tellement une fierté, un honneur, un respect. Non seulement pour le jeune homme, mais aussi pour la fille et sa famille.

Si pour certains mecs de ma génération, enlever la virginité d’une fille, est une rare occasion dont il ne faut jamais se manquer. Surtout que certaines croyances (haïtiennes) porteraient à croire que la fille reste toujours amoureuse de celui qui l’a dépucelée. Stéréotype ? Continuons notre sujet. Pour d’autres, c’est une lourde responsabilité. Donc, très souvent, ils préfèrent abandonner une relation après avoir appris que la conjointe est encore vierge.

 L’affaire Daphné

Daphné a 22 ans. Au-dessus de son âge, elle parait une jeune dame, fraichement mariée. Elle est d’une gentillesse et d’une élégance très rares. Elle est d’une famille plus ou moins aisée. C’est une fille à parents, ayant grandi sous les yeux vigilants de papa et maman dans lakou bare.

En fait, Daphné, c’est le prénom prêté à cette belle camarade de classe, qui ne s’appelle pas vraiment ainsi. Cette politique, est d’éviter qu’elle soit vitement reconnue par son vrai nom.

En effet, récemment, j’ai eu une longue et frissonnante conversation avec cette collègue étudiante. Elle peinait beaucoup à retenir ses grosses larmes, en me comptant une histoire qui, pour une raison ou une autre a fait monter le taux de mon adrénaline.

Elle est sur le point de rompre avec son amant, après que ce dernier vient de confirmer qu’elle est encore vierge. Et, c’est le deuxième épisode similaire de sa vie de femme en moins de quatre ans. Personnellement ce n’est pas la perte qui m’intrigue dans tout ça, mais c’est plutôt la cause.

Pantelante, au point même d’être déconnectée de son monde, elle m’a avoué que sa virginité était à l’origine de la rupture douloureuse de sa première aventure avec un mec, dont ses parents, trop exigeants ne tolérèrent pas. A cette époque, la demoiselle avait 18 ans, et était sur le point de boucler ses études classiques. Malgré les interdictions formelles de ses protecteurs, elle a courageusement bravé tous les obstacles pour maintenir en vie cette relation, sa toute première. Ils étaient comme Roméo et Juliette, m’a-t-elle ajouté en substance. Mais malheureusement pour elle, ce lien sentimental allait se terminer en queue de poisson. La cause ? Sa virginité.

De cette scène choquante, la jolie gazelle a gardé d’horribles souvenirs. Elle était à quelques pas d’un choc traumatisant. Rien ne lui intéressait. Elle s’est replié dans la coquille de sa souffrance à peine vivable.

Traumatisée, elle a cru pouvoir mener sa petite vie, sans tomber amoureuse de quelqu’un d’autre. Mais qui a dit que : « Le cerveau des femmes est comme une bougie allumée au désert des vents ». En tout cas.

Notre amie a un mec qui lui faisait la cour depuis tantôt deux ans, m’a-t-elle craché avec sa gorge enrouée. Mais toujours choquée par la première scène, elle a dû résister à maintes reprises par peur de ne pas revivre le même cauchemar de John, son premier amour. Cependant, peu de temps après, elle allait finir par tomber sous le charme de Peter, à qui elle sortait depuis quelque temps.

Voulant éviter d’être victime comme dans le premier cas, mademoiselle a explicitement raconté à son chéri qu’elle gardait encore sa virginité de femme. Donc, son surnom est Viergina. Mais, ce dernier, par incrédulité, refusait tout bonnement de croire avant toutes preuves évidentes. Il est très philosophe, hein.

Ses yeux rougis comme le cramoisi, son front suant, son beau visage défiguré, son corps tremblant, sans trop vouloir rentrer dans les moindres faits de son premier rapport sexuel avec son copain, elle m’a dit tout bas qu’elle serait sur le point de perdre son deuxième Adam, toujours pour la même cause ; sa virginité qui, ne lui sert pas pourtant d’honneur, mais de malheur.

Enfin, analysant à la loupe le cas de Daphné, vous vous demandez peut-être, quel espoir pour les   pucelles de ma génération ? Là, c’est le comble du paradoxe. Puisque, pendant que certains repoussent leur conjointe-vierge, d’autres les recherchent avec bougie à la main. Et ce pour fonder un foyer. Ô que j’aime tellement cet aspect de la vie !

Par ailleurs, ce qui est certain dans tout ça, c’est que le mythe de la virginité est censé tomber en Haïti. Donc, les choses anciennes sont passées et voici toutes choses sont devenues autrement.

Osman Jérôme

The following two tabs change content below.
Osman
Licencié en Psychologie, diplômé en communication sociale. Passionné des médias, durant plusieurs années, j’ai collaboré avec plusieurs radios et télévisions en Haïti. Amoureux des lettres, je fais du blogging tout d'abord par passion à l’écriture. Je suis un photographe "amateur" qui veux tout immortaliser sur mon passage.

19 réflexions au sujet de « A quoi sert la virginité d’une fille en Haïti ? »

  1. j’ai finalement compris maintenant que tu lis dans mes pensées. savais-tu que parmis mes nombreux projets que je n’arrive pas à atterir, il y a ce fameux concours de MISS VIERGE D’HAÏTI. je suis vraiment étonné de ce billet. car ce vendredi j’ai eu la première réunion de travail pour la réalisation de ce projet. en tout cas je te félicite bcp.

  2. les hommes cherchent toujours à controler les femmes en leur attribuant des rôles, en leur imposant des comportement et des conduites. Franchement je ne vois pas en quoi l virginité d’une femme doit influencer l’amour qu’on lui porte ou nom.
    Ce qui est encore plus choquant, c’est de voir Daphné se torturer l’esprit par rapport à ces préjugés d’hommes.
    Ce que les hommes ne comprennent pas c’est que les femmes ne sont pas des marchandises. Elles font ce qu’elle veulent de leur corps, c’est aussi simple que ça.

    1. Ouais Serge, comme je le dis dansle chapeau du billet, c’est comme pour donner longévité à certains stéréotypes. Comme pour faire croire que, garder sa virginité de femme à un certain age, serait synonyme de fille sérieuse, respectueuse. Ce qui, très souvent, n’a rien à voir avec la réalité quotidienne. Ben, heureusement que, la société a un peu évolué, les gens commencent à avoir toute une autre idée de la chose.

  3. Tout à fait d’accord avec toi Serge. Le monde change et il faut dépasser tous ces stéréotypes et préjugés. Heureusement qu’il y a aujourd’hui de plus en plus de femmes et d’hommes qui en sont conscients. Merci Jérome pour ce beau billet et bon vent à toi mon cher.

  4. Ces gars sont juste des boloss. Tout comme Serge, je pense que Viergina ne devrait pas se prendre la tête pour ces pauvres types. Larguer une fille parce qu’elle est vierge, je n’aurai jamais imaginer entendre cela un jour.

  5. @ Serge @ Ameth, laissez-moi vous avouer quelque chose mes potes; les gars qui agissent de la sorte dans la plupart des cas, ne viennent pas pour une relation sérieuse avecla fille. Leur politique, bien souvent, c’est d’appliquer la formule FKD (coucher la fille et aprtir après). Donc, comme certaines traditions porteraient à croire que, la virginité d’une fille set chose sacrée, le mieux, serait de ne pas s’aventurer. Par ailleurs, la superstition haitienne donnerait droit aux parents de la fille dépucelée de faire du mal à son boureau. Suivez bien mon regard.

  6. Voilà une situation vraiment honteuse pour la gente masculine. Viergina doit comprendre qu’elle est une perle rare, et être très fière d’elle. Elle doit se sentir unique dans un monde où peu de femmes comme elle, ont déjà perdu leur virginité. Heureusement qu’ Osman croit vraiment en cette vertu. Viergina, ne gâche pas ta vie en te précipitant. Il y a quelque part, un homme qui t’attend avec ce cadeau…

    1. Hé hé Josiane, ne me lapides pas. Je ne suis pas partisan d’aucune idée stéréotype. Au contraire, je le trouve très stupide que, la virginité d’une femme soit un facteur pour une vie de couple.

  7. bueno OSMAN, que buena idea tocar esta problemática. personnellement je crois que cette question de virginite chez la femme n’est autre qu’ une facón des hommes de pouvoir tout controler sa pareja.et si les femmes s’atadereraient un jour sur ce detail, qu’elles ne se mariraient pas avec un homme non puceau, je crois que le chiffre de maraige se reduirait considerablement. chaque personne est responsable de sa sexualite, une femme peut decider quand ca lui chante de donner sa virginite a un homme. le mariage n’a t-il pas d’autres requisistos beaucoup plus importantes que la virginite, comme le dialogue, l’amour, la sincerite, la confiance,etc…

  8. Je pense que certains garcons ne savent pas vraiment ce qu’ils cherchent dans une relation. vièrge ou pas, c’est la virginité interieur de la fille qui importe pour construire une vie

  9. Ici à Dakar, il y a des gars pareils. C’est souvent parce qu’ils n’ont pas d’intention très pures et ne veulent pas porter sur leur dos une lourde charge. Ils préfèrent s’amuser avec celles qui sont déjà disposées et savent à quoi s’en tenir.

  10. A mon avis, les filles qui sont encore devraient être fières d’elles. Si les uns disent : je n’en veux plus, les autres répondent par : faites-moi goûter. Cela dit qu’il y a sans doute des hommes qui sont prêts à s’aventurer avec des femmes qui ont choisi de garder cet honneur pour leur mari.

  11. hum g crois que dans les deux cas chacun a ses raison, moi g n’approuve ps la virginité des meuf rapport une fille qui garde encore sa virgité a 18 or 20 g le considère en etant nul puiske l’expérience c n’est ps voir ni admirer c une qu’on doit vécu.

  12. hum g crois que dans les deux cas chacun a ses raison, moi g n’approuve ps la virginité des meuf rapport une fille qui garde encore sa virgité a 18 or 20 ans g le considère en etant nul puiske l’expérience c n’est ps a voir ni admirer c une chose qu’on doit vécu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *