Quelles marques portez-vous

Chaussures Nike © Osman
Chaussures Nike © Osman

«Dis-moi, quelle marque que tu portes,  et je te dirai qui tu es.»

En effet, depuis la nuit des temps, de génération en génération, les hommes de toutes les cultures cultivent un certain goût pour le beau, et ont une préférence quant à ce qu’ils portent comme vêtements et chaussures.

Les générations passent, les styles se succèdent et les marques de vêtements ne cessent d’envahir le marché du shopping. Les fringues, les chaussures, les parfums, dépendamment de la marque, du temps et du style en vogue, ont marqué une époque dans la vie des gentleman.

Porter des vêtements et des chaussures de grandes marques, est parfois synonyme d’une certaine classe pour certains. Car je connais des amis qui, au détriment de certaines priorités, préfèrent bien soigner leur look. Supra, Gucci, AX, DG, Lacoste, Levis, Diesel, Ralph Laurent, Pierre Cadin, Jean-Paul Gauthier, Georgio Britini, Puma, Adidas, Nike, Converse, Louis Vuiton sont entre autres les marques que portent les jeunes de ma génération.

Se rendre à une quelconque activité sociale en Haïti, exige un minimum de protocole. Soirées dansantes, mariages, boites de nuit, communions, funérailles, etc. Tous ces milieux demandent une manière de vêtir. Et les plus branchés le savent très bien. Personne ne veut prendre son look à la légère. C’est la culture du beau et du «m’as-tu vu ?» de certains Haïtiens.

Par exemple à Saint-Marc, ville très réputée pour ses activités de loisir, celui qui se respecte, ne va pas se permettre de se rendre sous les projecteurs de G&C n’importe comment. Sinon, on risque se clouer sur un siège sans se lever. Et ne parlons même pas de Corsaire Night Club, de Grosse-Roche Beach, entre autres. Dans ces lieux de divertissement, on dirait qu’il est écrit dans la pensée des gens que : «Nul n’entre ici, s’il ne porte pas une grande marque».

Depuis quelque temps, on dirait qu’il y a une exigence sociale qui est faite pour ne pas s’habiller n’importe comment, ne pas porter n’importe quoi comme vêtements et chaussures, surtout si on sera en public. Sinon, avec vos pacotilles, vos vêtements et chaussures sans nom, vous risquez de vous faire ridiculiser. L’Haïtien le plus taquin vous qualifiera de « toutou ni » (torse nu), de « pye atè » (pieds nus). Donc, pour éviter toutes mauvaises blagues sur sa façon de se fringuer, on se trouve dans l’obligation de se mettre au diapason, à la mode. Même si parfois, c’est au prix incalculable de sa petite bourse.

Osman Jérôme

The following two tabs change content below.
Osman
Licencié en Psychologie, diplômé en communication sociale. Passionné des médias, durant plusieurs années, j’ai collaboré avec plusieurs radios et télévisions en Haïti. Amoureux des lettres, je fais du blogging tout d'abord par passion à l’écriture. Je suis un photographe "amateur" qui veux tout immortaliser sur mon passage.

2 réflexions au sujet de « Quelles marques portez-vous »

  1. L’habit fait donc le moine en HAITI.J’aime assez les MODELS de vetements et de chaussures proposés par les GRANDES MARQUES.Il y a toujours de l’originalité,de la créativité et de l’inventivité. J’avoue que je suis fan des MARQUES ITALIENNES en général:GUCCI,VERSACE et DOLCE GABANA.Un homme sapé est agréable à regarder,de toute façon.Soigner son style est très révélateur de l’individu lui-meme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *